Retour page d'accueil - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact



CINEMA NUMERIQUE AMBULANT – Nouvelles 49 – Novembre 2005



Au sommaire de ces nouvelles :

- CNA-Mali : création d'une seconde structure
- CNA-Mal aux rencontres africaines de la photographie à Bamako
- CNA-Mali à l'Université ouverte des cinq continents à Tombouctou

- CNA-Niger : Tournée avec UNICEF autour d'Agadez
- CNA-Niger au Parc du W
- CNA-Niger avec Initiatives jeunes
- CNA-Niger et les jeux de la francophonie
- CNA-Niger, tournée en cours avec la coopération technique belge

- Des nouvelles du CNA-Bénin

- Actualité du CNA en France

- CNA et Point Afrique : tourisme solidaire



CNA - Mali

Création d'une seconde structure

Ca y est, le CNA Mali dispose aujourd'hui de deux structures de projection, lui permettant ainsi de pouvoir travailler plus efficacement dans les différentes régions de ce grand pays.



Le CNA Mali participe aux 6èmes RENCONTRES AFRICAINES DE LA PHOTOGRAPHIE
BAMAKO, 10 NOVEMBRE - 10 DÉCEMBRE 2005


Le CNA Mali a débuté son projet pour la 6ème Edition des Rencontres de la photographie africaine. 25 quartiers de Bamako ; 5 femmes photographes.
Chaque matin, le CNA installe dans un quartier différent de Bamako un « Studiophoto Numérique Ambulant ». Deux jeunes photographes maliennes, accompagnées du photographe Meyer, du collectif Tendance Floue, prennent le quartier en photo tout au long de la journée, l’une en tant que reporter et l’autre en tant que photographe de studio.
En fin de journée les photos sont éditées et montées pour être diffusées en diaporama. A la tombée de la nuit la première photo apparaît sur l’écran géant.
Le groupe Djibi Five accompagne le diaporama en direct. Les spectateurs affluent. L’étonnement est à son comble. Chacun peut voir quelques secondes de son quotidien, reproduit en grand. Eclats de rire, fascination. Une véritable rencontre avec la photo peut s’opérer. Le reportage raconte la vie du public, les portraits collés sur des fonds de montagnes enneigées, de grattes ciel new-yorkais, tour Eiffel ou encore de plages tropicales, choisis par les personnes photographiées elles-mêmes, font magiquement voyager.
La soirée se poursuit  par la projection de films documentaires sur la photo, d’autres diaporamas et de quelques films courts de Buster Keaton et Harry Langdon. Après deux heures de spectacle, l’équipe du CNA Mali démonte les installations. Le chef de quartier  apporte un repas que l’équipe partage chez lui. La fête est bonne, vraiment ! Et elle le sera encore demain dans un autre quartier de la ville. Jusqu’au 10 décembre. Il faut aussi remercier Meyer pour son travail : il apporte en effet une qualité technique et artistique indéniable aux diaporamas produits quotidiennement. C’est un apport essentiel au projet.

Au programme :

Ma mère, une histoire d’immigration de Farida Hamak
Smile Please de Harry Langdon
The many faces of Samuel Fosso
de Heidi Perry et Jessica Taylor
Temps de pause à Bamako
de Kal Touré
Avoir vingt ans à Bamako
de Gilles Coulon
Passantes
de Pascal Aimar
Le neuvième mari d’Eléonor
de Buster Keaton
Ouassa
de Baba Cissé
Malec, l’insaisissable
de Buster Keaton
Santu Mofokeng
de Kal Touré



Ci-dessous, extrait du dossier de presse de la manifestation

LES « CONTOURS »

L’expérience des éditions précédentes a confirmé la nécessité de développer des manifestations qui suscitent l’intérêt et la curiosité de la population malienne pour la photographie. Le contact avec les œuvres est désormais plus direct par le biais des résultats des workshops tenus en amont de la biennale, plus concret grâce aux ateliers, plus aisé et interactif avec la nouvelle forme des « Contours » qui rassemblent de nombreuses associations culturelles maliennes, déjà engagées dans l’action artistique (Association Seydou Keïta, Cinéma numérique ambulant, Balani’s, Cie Kaetly Noël, Helvetas Mali) et qui se sont associées à l’organisation d’une série de programmes dans les espaces culturels de la capitale et dans certaines villes du Mali.



Le CNA Mali participe à l'Université Ouverte des cinq Continents
Tombouctou du 14 au 21 novembre 2005


Les universités de Bamako et de Paris 8, avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organisent l'Université ouverte des 5 Continents à Tombouctou (Mali).
Elles proposent à une centaine d'étudiants africains de participer à une 1ère session sur le thème Penser la diversité culturelle en termes de création et de professionnalisation.La programmation s'articulera autour de conférences qui rendront compte de grands débats contemporains et d'ateliers qui privilégieront la création, la rencontre et l'échange.
Une des deux quipes maliennes du CNA se rendra donc à Tombouctou pour y assurer les projections de films prévues durant la durée de la manifestation.


Ecouter le spot RFI de novembre 2005 - Le CNA Mali aux rencontres africaines de la photo et à Tombouctou (Windows media)


Parllèlement à ces manifestations, le CNA-Mali effectue une tournée de projections avec le Haut Comité National de Lutte contre le SIDA.





CNA - Niger

L’équipe du CNA Niger s’est rendue pour la deuxième année, de fin août à fin septembre 2005, dans la région d’Agadez avec l’UNICEF. Leçons tirées de la première expérience, cette tournée dans le désert auprès des populations nomades a connu un très large succès. Plus de 32 000 personnes ont assisté aux projections du CNA dans des lieux improbables situés dans un rayon de 200 km autour d’Agadez. (lire des extraits du rapport de Salamatou Alhassane)



A peine revenu du désert le CNA Niger a vécu une expérience d’un tout autre type avec les populations riveraines du fleuve Niger situées le long du Parc du W, une réserve naturelle classée par l’UNESCO dont sont aussi frontaliers le Bénin et le Burkina Faso. Ces villages inaccessibles par les pistes ont été atteints par voie fluviale et le matériel déplacé par des charrettes. Dans le cadre d’un partenariat avec Point Afrique ces villages recevront cinq fois la visite du CNA. (Voir les impressions de Salamatou). 




Depuis le lundi 7 novembre ce sont des villages de la région de Loga (200 Km à l’Est de Niamey) qui accueillent le CNA. L’Association Nigérienne Initiative Jeunes a signé un accord avec le CNA pour une série de séance dans huit villages de cette région. Par la suite, fin décembre, le CNA se rendra à Mirriah dans l’Est du pays. Initiative Jeunes agit pour « mieux répondre aux préoccupations des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive ». Elle est financée par l’UNFPA (fonds des Nations Unies pour les populations), la coopération Belge et la coopération danoise.


Le CNA Niger a aussi effectué des essais techniques et rencontré les autorités dans les villes de Diffa, Agadez, Zinder, Maradi, Tahoua, Birnin Konni, Dogondoutchi, Dosso et Niamey. Dans toutes ces villes la retransmission des Vème Jeux de
la Francophonie qui se dérouleront au Niger du 7 au 17 décembre est envisagée avec le Comité National des Jeux de la Francophonie.



Salamatou Alhassane et le Dr Sériba Mahaman Lawan
Directeur Général du Comité National des Jeux de la Francophonie

Au cœur de cette activité multiple le CNA Niger poursuit une tournée, qu’il doit achever fin octobre 2006. Elle concerne vingt villages autour de Niamey en accord avec la coopération Technique Belge. (Voir le rapport à mi-parcours de Salamatou).

Cette diversité des sollicitations et des activités conduit le CNA Niger a créer une deuxième structure dès le mois de novembre 2005.




CNA - Bénin


Actuellement, les deux structures béninoises du CNA effectuent des tournées de projections dans le nord et dans le sud du pays en partenariat avec UNICEF.
Une campagne met l'accent sur la scolarisation, une autre concerne la lutte contre le trafic d'enfants.

Une nouvelle convention a été signée avec le Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'ambassade de France à Cotonou. Cette accord concerne la prochaine tournée "normale" de la structure de Ouidah. Comme d'habitude, 10 villages seront choisis et chacun d'eux recevra 10 fois le CNA. Mais, cette fois-ci, le CNA travaillera en collaboration avec un instituteur qui aura pour tâche de sensibiliser plus particulièrement le public scolaire aux films diffusés par le CNA. Cette nouvelle approche aura valeur de test au cours de la tournée à venir et, si l'expérience s'avère intéressante, elle pourra être étendue à d'autres tournées et ce de manière plus approfondie.



Le CNA en France

Le CNA participera à la manifestation "

" qui a lieu du 4 au 18 novembre 2005 à Bagnols sur Cèze (Gard)

LA NUIT DU CINÉMA le 18 novembre

En Afrique, les salles de cinéma ferment les unes après les autres, et se développe un marché parallèle dans la rue, où les droits d’auteur sont souvent oubliés.

Après la projection de Bye bye Africa de Mahamat-Saleh Haroun, coproduction franco-tchadienne de 1998, une rencontre propose de s‘attarder sur le public des productions africaines, et donc d’étudier les conditions de création d’un film.

L’équipe du Cinéma Numérique Ambulant, Emmanuel Ethis (Sociologue du cinéma et Directeur du Département des Sciences de l'Information et de la Communication de l’Université d’Avignon) et Olivier Barlet (sous réserve), auteur de Les Cinémas d’Afrique Noire. Le regard en question, et membre du jury du FESPACO, échangeront leurs points de vue sur le public du cinéma africain.

Comment est produit le cinéma africain ? quelles contraintes doit-il déjouer ? Jetant un regard passionné mais scientifique sur le thème évoqué, chacun développera son point de vue pour ravir les initiés ou éclairer les novices.


Vendredi 18 novembre dès 18h30
Amphithéâtre du lycée Les Eyrieux
18h30 : projection de Bye Bye Africa de Mahamat Saleh Haroun
20h00 : débat
21h30 : pause (repas africain sur place)
22h00 : projections jusqu’au bout de la nuit


Tourisme solidaire avec Point Afrique 

En 2004 un circuit original de Point Afrique Voyages a permis à des voyageurs d’aborder l’Afrique via le cinéma. Avec le concours du CNA, pendant une semaine, des voyageurs se sont rendus chaque soir dans un village, afin de participer à une grande soirée de projection en plein air. Un moyen insolite et singulier de rencontrer la population. Le Nouveau Catalogue de point Afrique propose d’ores et déjà quatre voyages de ce type pour 2006, toujours en collaboration avec le CNA.


Adhérents ou amis du CNA, voici donc un moyen simple et raisonable d'aller voir sur le terrain ce que font chaque soir Martine, Rosalie, Salamatou, Kadidia et leurs équipes.


CINEMA - NORD BENIN
L’Afrique fait son cinéma
10 jours COTONOU/COTONOU
4x4 > 516 €

DU 12 AU 20 AVRIL 2006


   
CINEMA - SUD NIGER
TILLABERI ET AYOROU
L’Afrique fait son cinéma
10 jours NIAMEY/NIAMEY
Rando 4/5h de marche >> 410 €

DU 9 AU 17 JANVIER 2006


   
CINEMA - SUD NIGER
PARC DU W
L’Afrique fait son cinéma

10 jours NIAMEY/NIAMEY
4X4 > 516 €

DU 13 AU 21 MARS 2006


   
CINEMA - SUD MALI
SIKASSO ET LE PAYS SENOUFO
L’Afrique fait son cinéma
8 jours BAMAKO/BAMAKO
4x4 > 516 €

DU 13 AU 21 DÉCEMBRE 2005
DU 23 AU 31 JANVIER 2006
DU 27 FÉVRIER AU 6 MARS 200
6


L'AFRIQUE FAIT SON CINEMA
Ces circuits originaux, véhiculés ou en randonnée,vous permettent d’aborder l’Afrique autrement, via le 7e art et plus particulièrement, à travers le cinéma africain. Avec le concours du CNA (Cinéma Numérique Ambulant), vous vous rendez chaque soir dans un village différent, afin de participer (avec tous les habitants) à une grande soirée de projection en plein air, composée de courts-métrages, de films de sensibilisation et d’un long-métrage africain! (programmation différente chaque soir).

http://www.point-afrique.com/circuit/thema/thema.htm





Plus d’information  sur le site c-n-a.org ,


 





Extraits du Rapport de Salamatou Alhassane remis à l’unicef.


L’objectif fondamental de cette mission est d’informer et de sensibiliser les communautés nomades sur les principaux thèmes de l’UNICEF pour un changement de comportement et d’apporter divertissement et culture.


A la rencontres des nomades


C’est dans ce cadre que le CNA, dont l’équipe composée de Salamatou Alhassane la responsable de la structure, Alassane Bizo Technicien, Moussa Assoumane chauffeur et de Kadidiatou Yacouba Animatrice stagiaire, a signé un contrat de prestation avec l’UNICEF allant du 20 Août au 20 septembre 2005 pour informer et sensibiliser des populations nomades à travers le Cinéma Numérique Ambulant.

Les régions concernées sont Agadez 900 Km environ au Nord-Est de Niamey, Ingall 150 Km au Sud-Est d’Agadez et Tchirozérine au Nord-Est d’Agadez.

Cette mission s’est voulue en coïncidence avec 5 fêtes nomades (Worso, Afoukada, Tamazalak, Assamanaye et Achiyard) et 8 villages autour  d’Agadez (Azel 15 Km, Azamalane 3 Km, Dabaga 45 Km, Toudou 13 Km, Tajajarat 3 Km, Azamalane 15 Km, Oumourdanma-ghasse centre ville et Dari 7 Km). Elle a traité des thèmes de sensibilisation sur l’accès aux soins de santé, recouvrement des coûts, des IST/VIH/Sida, de la scolarisation des filles, du mariage précoce, de l’enregistrement des naissances, du paludisme, de la nutrition, de l’hygiène et de la vaccination en général et plus précisément de la polio. Des spots, sketchs et documentaires ont été diffusé,  suivis de débats interactifs que j’anime en langue haoussa ou fulfuldé avec l’appui des services techniques  du district sanitaire d’Agadez.
« Worso », la 1ère fête traditionnelle Bororo, qui a regroupé seize (16) tribus d’environ trois mille personnes (hommes, femmes et enfants) s’est tenue du 22 au 26 Août 2005 à Tchinnaboro à cent quatre  vingt (180) kilomètres au sud d’Agadez dans le chef lieu de poste d’Aderbissinat.

« Afoukadak » autre cadre de retrouvaille nomade qui s’est tenue du 27 au 28 août 2005 à 4 kms au sud d’Ingall.

« Tamazalak » qui veut dire « vallée unique de doumier sucré étouffant ». Cette fête s’est tenue du 02 au 04 septembre 2005 à Tamazalak à 160 km au Nord-Est d’Agadez.

«  Assamanaye » qui veut dire retrouvaille 8ème Assemblée Générale annuelle de l’Association pour le Développement du Monde Pastoral (ADMP) s’est tenue du 09 au 11 septembre dans la zone de l’IRHAZER, lieu de convergence du monde pastoral pour la cure salée des animaux  Tiguida N’Tagayt à 110 kms (ADMP) s’est tenue du 09 au 11 septembre dans la zone de l’IRHAZER, lieu de convergence du monde pastoral pour la cure salée des animaux  (A Tiguida N’Tagayt à 110 kms au Nord-Ouest sur la route de Rharous l’usine  de l’eau minérale). Cette fête a regroupé environ cinq mille (5.000) personnes.

« Achiyard » née il y a 3 ans a eu lieu à Aderbissinat (160km) du Sud d’Agadez et  s’est tenue du 16 au 18 septembre 2005

Un mois de projections : plus de 30 000 spectateurs

Pendant un (1) mois, nous avons sillonné 5 sites de fêtes Bororo, Touareg et Arabe et 8 villages autour d’Agadez. Une fois que l’équipe arrive dans le village, elle prend contact avec le chef de village, les organisateurs des fêtes ou la présidente des femmes avant de se rendre sur la place publique ou le site comme nous avons coutume de le faire. Les séances ont toujours débuté par une musique (du terroir « guitare ») d’animation et de courts métrages du cinéma muet (Buster Keaton).

A la vue des premières images, les gens qui n’ont jamais vu le cinéma criaient de joie, certains éblouie par l’émotion ouvraient grandement les yeux et la bouche.

Quant aux intellectuels (organisateurs et invités), ils ne cessaient de répéter : « c’est très bien, c’est une bonne idée, du courage, nous souhaitons vous comptez parmi nos invités de l’année prochaine ».

Le public très motivé, restait tout prêt de l’écran pour visionner les films. De même au cours des débats, il prenait le micro sans hésitation et sans aucun problème.

500 moustiquaires ont été mises à la disposition du CNA pour gratifier les participants aux débats.

La séance se termine toujours par une synthèse faite par la responsable du CNA, un cadre technique et souvent un membre de la communauté (chef de village, présidente des femmes). Les cadres techniques ont saisie l’occasion pour informer les communautés sur la nature des pièces d’enregistrement de naissances, les délais, les structures et autorités habilités à le leur délivrer.

Les grands films de fiction comme Tilaï, Guimba, Sia le rêve du python, « A la recherche du mari de ma femme » ont connu un grand succès à cause des problèmes qu’ils soulèvent, réalités connues par ses populations : mariage précoce, mariage forcé, la scolarisation de la fille et polygamie.

Il y a eu au total 20 séances, dont dix (10) dans les cinq (5) sites des fêtes et dix (10) dans les huit (8) villages environnants.

Nous avons ainsi enregistré environ vingt cinq mille cinq cent cinquante (25 550). Le nombre de spectateurs est de 200 dans le plus petit village et trois mille (3.000) dans le plus grand. Quatre cent vingt deux (422) moustiquaires imprégnées ont été distribué au cours des 5 fêtes et villages ciblés.

Le CNA est efficace

Parmi les mêmes résultats, on dénombre

·         Cinq cent vingt neuf (529) enfants et femmes enceintes vaccinés quatre cent quinze (415) soins curatifs.

·         Soixante dix (70) actes de naissances et jugements supplétifs enregistrés à Tamazalak ;

·         Cent trente (130) actes et jugements supplétifs à Tchinaboro (Aderbissinat) et trois cent (300) à Achiyard.

Les populations ont compris qu’un acte de naissance permettra à un enfant d’être inscrit à l’école, d’avoir le permis de conduire ou la carte d’identité, le certificat de nationalité et bien d’autres pièces d’état civil.

Les films sur la scolarisation de la jeune fille ont suscité beaucoup de débats liés au mariage précoce, à la prise en charge et au suivi des élèves filles.

Dans les débats qui ont suivi les projections, plusieurs réactions ont été enregistrées parmi lesquelles on peut retenir :
La population, dont la majorité découvrait pour la première fois le cinéma sur écran géant et dans leur campement a été émerveillée. Leur curiosité et leur niveau de compréhension se sont manifestés à travers des questions et des commentaires ou conseils souvent pertinents qu’ils adressaient à tous les nomades.

Autour du CNA

Le 27 Août 2005 à Ingall, nous avons eu le plaisir d’avoir le chargé de la communication du bureau régional UNICEF Dakar Mr Kent Page qui a fait un article sur le CNA intitulé « Mobile Dessert cinéma : films, vaccination & Birth Registration », la chargée de communication/reportage Média …UNICEF New-York Mademoiselle Sabine Dolan.

Le 08 septembre 2005 à Toudou I, la chargée de gestion programme Unicef New York Mme Sherazadé Boulia, la chargée des ressources humaines Unicef New York Mme Mame Diagne. Ceux-ci ont beaucoup apprécié la projection et ont profité pour faire des images du publique.

Nous avons aussi reçu la visite de l’équipe de l’ORTN Niamey le 20/09/5 à Azel qui a fait des images du public, de l’équipe du CNA en séance de projection et l’interview de la responsable du CNA.

Le 20/9/2005, une réunion de restitution a eu lieu à Agadez dans les locaux de l’Unicef. Etaient présents :

-          L’administrateur communication pour le programme (Nathalie Fool),
-         
Unicef Agadez (DR Hassane)
-          La communicatrice du district sanitaire d’Agadez (Salamatou)
-         
Et l’équipe CNA. 
     

Prolongation à Ingall

Suite au contrat de prestation qui lie l’UNICEF au CNA signé pour la période de 20 Août au 20 septembre, pour l’information et la sensibilisation des populations nomade, un avenant de 5 jours a été signé dans le cadre des activités de la cure salée.

Cette tournée qui s’est déroulée à InGall (150 km au Sud-Est d’Agadez) a reuni 7100 personnes.

Ce qui fait plus de 32 000 personnes au total qui ont assisté au projection du CNA  à l’occasion de cette tournée de la cure salée.

Retour nouvelles



Avec Point Afrique le long du fleuve Niger (Parc du W)

Dans le cadre de son partenariat avec Point Afrique, le CNA Niger a effectué deux séjours dans la région de la Tapoa, le long du fleuve Niger.

Nous avons d’abord repéré les villages entre le 13 et le 16 octobre : Moli Haoussa, Tonday, Kareykopto, Birigambou et Bouma. Au tala ces villages comptes plus de 10 000 habitants. Nous leur avons presenté le CNA et soumis le cahier des charges.

Nous avons ensuite effectué les projections entre le 17 et le 22 octobre. Au total 5 projections de longs métrages précédés des films de sensibilisation ont eut lieu dans les villages précités. Près de 12 000 spectateurs ont bénéficiés de ces projections. Nous retournerons encore ‘ fois dans ces villages.

Les grands films projetés sont Tilaï et Gimba . La sensibilisation a porté sur la vaccination, le paludisme, le SIDA, la scolarisation des jeunes filles et le mariage précoce.

Dans chaque village, un accueil chaleureux avait été réservé au CNA. Le cahier des charges n’a pas été respecté partout du au faite que nous étions à la fin de la saison pluvieuse.

Pour parvenir dans ces villages, il faut faire 186 km depuis Niamey. Ensuite, il n’est pas possible de continuer. Les voitures ne passent pas. Nous arrivons au bord du fleuve où nous avons loué une pinasse conduite par le piroguier. Il nous a acheminé dans les villages avec notre matériel. Depuis Mali Haoussa nous avons descendu le fleuve sur 100 km. Arrivée dans les villages les chefs nous envoyaient une charrette bovine sur laquelle nous apportons tout notre matériel de projection. Après les séances, nous passons la nuit sur place (dans la cour de l’école ou au bord du fleuve. Au cours de notre séjour a Kareykoto, le rugissement du lion était notre réveil au petit matin.

Nous avons aussi croisé des Hippopotames sur notre chemin que le piroguier a soigneusement évité. Cette tournée était la première expérience de toute l’équipe du CNA Niger dans les villages riverains. Au début une peur terrible nous a envahis, mais au bout de 48 heures nous nous sommes habitués.

Et puis aussi, nous nous disions qu’après être allé dans des endroits très difficiles pour la cure salée où nous avons parfois manqué d’eau voila que maintenant nous sommes dans des villages où on ne peut venir qu’avec la pinasse et  que le CNA y arrive.

Un jeune homme de Birigambou disait aussi à ces collègues et aux enfants, retenez bien cette date de projection car si nous vivons longtemps, je poserai plus tard la question à quelques uns d’entre vous à savoir l’âge que vous aviez quand le CNA a passé dans notre village.

Nous savons que nous allons revenir mais on peut dire que le CNA à laisser une trace au cours de son passage. Le CNA reste en mémoire dans l’histoire des villages.


Salamatou Alhassane

Retour nouvelles