|
10 longs-métrages africains en 2013
Comme en 2012, le Cinéma Numérique Ambulant va acquérir, cette année, au moins 10 longs-métrages africains. Ce sont des films qui portent un message fort et qui ont une qualité esthétique certaine.
Ainsi, le CNA vient d’acquérir les droits d’exploitation des films Le Ballon d’or du Guinéen Cheik Doukouré, Tasuma le feu du Burkinabé Daniel Kollo Sanou, Yaaba et Tilai du Burkinabé Idrissa Ouédraogo, Faro la reine des eaux du Malien Salif Traoré, de même que Cœur de lion du Burkinabé Boubacar Diallo. Les négociations se poursuivent pour l’acquisition d’autres films.
D’autres films sont rentrés au CNA ces derniers mois : La cruche cassée, un film produit par l’Institut Goethe de Madagascar qui met en scène le déclin d’un juge corrompu, Le cri de la tourterelle, documentaire du Nigérien Sani Magori, Le silence de la forêt du Camerounais Bassek Ba Kobhio et du Centrafricain Didier Ouénangaré. Le CNA a aussi obtenu les droits d’exploitation de deux documentaires diffusés au Fidadoc 2013 au Maroc : 2 men in Vegas et Femmes hors-la-loi.
Le CNA dispose d’un important fonds de longs métrages africains et de documentaires, dont la majorité sont des créations de réalisateurs de différents pays africains. Les droits de diffusion (environ quinze films par an) sont négociés directement auprès de leurs réalisateurs, producteurs et autres représentants légaux. Le CNA peut également avoir l’autorisation des Instituts français de projeter les films des coffrets « Afrique se filme » et « Les Etalons de Yennenga ». Le respect des droits de diffusion est un principe essentiel du travail des CNA.
Le CNA dispose aussi de films de sensibilisation qui traitent de sujets pertinents liés au développement. Les thèmes les plus fréquents sont : la santé (Vih/Sida, paludisme, choléra, fistules obstétricale, l’hygiène, la vaccination…), le genre et développement (violences faites aux femmes, mariage précoce, excision, viol, filles-mères, repassage des seins), l’éducation (de la jeune fille, les problèmes liés à l’adolescence, l’exploitation des enfants…), la gouvernance et la citoyenneté (le droit de vote, la corruption, la bonne gouvernance…), la protection de la nature.
Ce fonds de films est enrichi grâce aux différents partenaires du CNA : télévisions, associations, Ong, plans nationaux et organismes onusiens.
Le fonds de films du CNA sera bientôt en ligne.
|
|