Le CNA avec le FESPACO
Diffuseur du cinéma africain en milieu rural, le CNA ne peut pas être absent du plus grand rendez-vous des professionnels du cinéma africain.
Le Fespaco constitue la première plateforme de rencontre de l’ensemble des salariés des CNA, l’occasion pour eux de rencontrer d’autres professionnels du cinéma et des cinéastes dont les films font briller des milliers de paires d’yeux dans les centaines de villages qu’ils parcourent chaque année.
Pour cette 23ème édition du Fespaco, le CNA entend apporter sa contribution à la réalisation de l’une des missions que s’est donné le festival depuis son origine, à savoir entretenir la « mémoire » du cinéma africain auprès de son public, et notamment des jeunes générations.
Le projet « FESPACO Classique, Mémoire du cinéma africain et sa réception en milieu rural » permet de faire un lien entre les films promus par le festival et leurs succès auprès du public rural. Les débats organisés à la suite des projections entre réalisateurs, critiques de cinéma et animatrices du CNA apportent des témoignages inédits et un regard neuf sur les films.
Cette année, le Fespaco célèbre les femmes en les mettant à la tête des jurys. Le CNA consacre une soirée au documentaire féminin. Il milite pour la diffusion du documentaire de création et entend contribuer à donner plus de visibilité aux œuvres des réalisatrices, talentueuses mais souvent méconnues.
Le thème de cette édition du Fespaco est « Cinéma africain et politiques publiques ». Le CNA travaille en étroite collaboration avec les gouvernements des pays où il est installé, comme membre du conseil d’administration de centres nationaux de la cinématographie ou comme partenaire des ministères dont il accompagne les actions. En mettant le cinéma à la portée du plus grand nombre, le CNA encourage les politiques culturelles à une meilleure diffusion des films.
Né en 2001 avec pour objectif d’apporter le cinéma africain aux Africains des zones marginalisées et démunies, le CNA s’attache à diffuser des œuvres de qualité, d’un contenu culturel riche et varié, dans des conditions techniques très proches de celles des salles de cinéma classiques. Plusieurs grands films présentés ou primés au Fespaco ont été diffusés par les équipes du CNA dans le respect des droits d’auteurs, en accord avec notre devise « Le cinéma pour tous, le cinéma partout ».
Nous vous attendons nombreux au Village du CNA.
Bon festival à tous !
Wend-Lassida Ouédraogo,
Coordonateur du CNA-Afrique
|