VidéoFada est un projet développé par le CNA. Conçu au Niger, il a été lancé en 2009 à Sikasso au Mali. Il s’est étendu depuis à tous les CNA. Au cours des tournées «10x10 villages», le CNA installe dans chaque village un atelier vidéo pendant les 15 jours qui séparent les projections. Dix films courts, fictions, reportages et documentaires, sont réalisés avec la participation des habitants du village. Chaque film réalisé est projeté et vu par les dix villages. Les meilleurs films sont diffusés par toutes les équipes du CNA en Afrique.
Le projet VidéoFada et permet d’intensifier le travail d’éducation à l’image et d’implication des populations à l’art cinématographique. Il créé un réseau d’échanges culturels entre les différents communautés qu’il touche.
VidéoFada à Ouagadougou. Après sa première tournée VidéoFada à Sikasso, le Cinéma Numérique Ambulant a réalisé, pendant l'été 2009, avec les jeunes des villages autour de Ouagadougou, 10 nouveaux films populaires autour des sujets choisis et développés par des jeunes. L'équipe de réalisation (Agnès Delauche, JRI et animatrice des ateliers et deux jeunes apprentis, Inousa Baguian et Boris Bado) a décidé de réaliser deux films dans chaque village, un reportage et une fiction, et d’intensifier ainsi son travail d'éducation à l'image. 5 villages ont bénéficié des ateliers VidéoFada : Goué, Tanlarghin, Zagtouli, Nabadogo et Dapelogo.
Cette tournée a été réalisée avec le soutien de Vivendi Create Joy Fund.
télécharger le dossier de présentation du projet
lire la lettre de fin de projet d'Agnès Delauche |