Nous contacter
Association déclarée N° 377/MI/SP/DGAPJ/DLP
Quartier Dar Salam – BP 11413 Jean
Rouch – Niamey / +227 21 76 99 65 / niger@c-n-a.org
Aïssata Maïga Ibrahim,
directrice exécutive
+ 227 96 97 61 08 / 90 32 33 26 / aissa_maiga67@yahoo.fr
Un enfant, une identité
Depuis le 10 avril, le CNA du Niger a lancé une tournée de 70 projections cinématographiques en partenariat avec Plan Niger sur le thème de l’enregistrement des naissances. Cette tournée, qui devra s’achever fin juin, concerne les sept communes de la région de Tillabéry.
L’enregistrement des naissances est une démarche essentielle gratuite et obligatoire au Niger. Selon Plan international, en 2012, deux enfants sur trois n’existent pas légalement au Niger, principalement en zone rurale. Ils ne peuvent donc pas prétendre aux soins de santé, à la scolarisation et, plus que les autres enfants, ils risquent de subir des abus comme le mariage précoce ou la traite des enfants.
Présent au Niger depuis 1998, Plan milite donc pour un enregistrement systématique des naissances. Le CNA du Niger accompagne ce partenaire majeur sur le volet sensibilisation en organisant des soirées qui mêlent projections cinématographiques et causeries-débats avec le public des villages concernés.
L’acte de naissance est un droit fondamental qui donne à l’enfant un nom et une identité. C’est une thématique importante sur laquelle les CNA travaillent. Depuis 2012, le CNA Bénin également sensibilise sur la déclaration des naissances en partenariat avec diverses communes béninoises.
Pour des pratiques familiales essentielles
En partenariat avec l’Unicef, le CNA Niger organise, depuis le 30 janvier 2013, une tournée de 190 séances de projections dans deux régions du pays : à Maradi dans sept communes et à Zinder dans cinq communes.
Cette tournée porte sur les pratiques familiales essentielles déclinées en huit thèmes : le lavage des mains à l’eau et au savon, l’allaitement maternel exclusif au sein, les aliments de compléments pour les enfants à partir de six mois, l’utilisation de la moustiquaire imprégnée, le diagnostic et le traitement de la diarrhée à domicile, l'utilisation des services de santé préventifs et curatifs, la planification familiale et la reconnaissance des signes de dangers de trois principales maladies (pneumonie, diarrhée, et paludisme).
Déjà, en 2011, le CNA Niger avait réalisé quatre court-métrages de sensibilisation portant sur les quatre premiers thèmes cités ci-dessus, dans le cadre d’un projet Vidéo Fada. D’autres films portant sur les quatre derniers thèmes sont en cours de réalisation actuellement. Deux équipes du CNA Niger sont sur le terrain pour réaliser cette tournée qui s’achève à la fin du mois de mai prochain.
PARTENAIRES DU CNA NIGER
AFRCALIA Belgium -
Africa Doc -
ACH (action contre la faim)
CNA Afrique (CNA
Benin,
CNA Burkina,
CNA
France,
CNA Mali)
Coordination Intersectorielle de lutte
contre les IST/VIH/SIDA - FITMO -
HDI (Health Development International) - LUCOP
Ministère des Sports et de la Culture du
Niger - Orange-Niger - Plan Niger
PSSRAJ (Programme Santé Sexuelle et
Reproductive des Adolescents et des Jeunes)
RAIL (réseau d?Acteur aux Initiatives
Locales) - REF (Réseau d?Eradication de la Fistule)
- UNFPA - UNICEF
|