Cinéma Numérique Ambulant Burkina Faso - Association à but non lucratif n° 056
09 BP 23 Ouagadougou 09 Burkina Faso, Wemtenga, secteur 29.
+ 226 50 36 88 65 /
burkina@c-n-a.org
Wend-Lassida Ouedraogo, Président
+ 226 70 61 68 45 / + 226 76 51 71 31 /
owend80@yahoo.fr
Sur des projections mensuelles
Créé en 2007, le Cinéma Numérique Ambulant du Burkina a choisi de diversifier ses activités. En plus des partenaires au développement, il travaille avec des organisations culturelles pour des projections à périodicité régulière.
Ainsi, une fois par mois, le CNA Burkina se rend au Village-Opéra de Laongo pour une projection destinée aux habitants de cette localité situé à 30 km de Ouagadougou. Le CNA Burkina a aussi conclu un partenariat avec la Fondation internationale Tierno et Mariam (FITIMA) pour organiser, toujours une fois par mois, une projection dans la cour de la fondation. Séance destinée aux enfants en situation de handicap physique et/ou mental dont la fondation s’occupe. L’objectif étant de permettre aux enfants de s’épanouir et, aussi, de sensibiliser le grand public contre les préjugés à l’égard les personnes handicapées.
Par ailleurs, en partenariat avec la Croix-Rouge du Burkina, le CNA va réaliser deux court-métrages Vidéo Fada portant sur les thèmes de la traite des enfants et de la scolarisation de la jeune fille à Goudebou, dans la région du Séno, site qui abrite de milliers de réfugiés maliens. Trois séances de projection seront aussi organisées d’ici le mois de juillet prochain, dans le cadre de cette opération.
A Loango avec le Village-Opéra
Une fois par mois, le CNA du Burkina Faso organise, au Village-Opéra de Laongo, une projection en plein air d’un long métrage issu, le plus souvent, du patrimoine cinématographique africain. Prochaine date : vendredi 3 mai. Au programme, le documentaire La pleine lune des aventuriers (Belgique, 2011, 71mn) de Pierre Doumont.
Depuis mars dernier, le CNA a projeté au Village-Opéra les films Faro, la reine des eaux du Malien Salif Traoré, de même qu’un film issu de l’atelier d’échanges audiovisuel avec des écoles de Tamissi, Laongo et Pusg Ziga.
Le Village-Opéra est un espace dédié à l'éducation, aux échanges, aux productions musicales et artistiques. Situé à Laongo, à 30 Km de Ouagadougou dans la commune de Ziniaré, il voisine un parc de sculptures.
Plus tôt dans l’année, le CNA Burkina a organisé, en partenariat avec le Catholic Relief services, une tournée de sensibilisation en faveur des refugiés maliens. Trois courts-métrages portant sur l’hygiène ont été réalisés et projetés sur trois sites, du 7 au 23 février : Guedebo dans la province de Séno, Mentao dans le Soum et la région de Kadiogo.
PARTENAIRES DU CNA BURKINA
Africalia - DHPES et UNFPA – Association Lonyia
Forum des Médias Nord Sud ? Telecel ? Festival Ouistiti ? FITMO ? AFRICA DOC
|