Retour page d'accueil - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact


Cinéma Numérique Ambulant - Nouvelles 47

CNA Bénin Ouidah - Juin 2005


CNA Ouidah

Pour la nouvelle tournée, nous avons déjà été dans 6 villages et avant-hier nous étions dans le village appelé HOUNGBOGBA. Ils n'ont jamais vu l'image dans cette zone.

Voici l'écran dressé et les enfants assis sur la natte.

Pour commencer les enfants étaient assis dos à l'écran ils nous regardaient installer, nous leur avons dit de faire face à l'écran et, difficilement, ils l'ont fait. Ils n'ont pas le coeur tranquille. La musique les a un peu étonnés surtout du volume mais là ça va.

Le drame est l'apparition de l'image sur l'écran. Ils ont tous couru pour s’enfuir et nous, surpris, on cherchait un reptile au sol. Un instant plus tard nous avons constaté que c'était l'image qui avait provoqué la peur. Nous les avons rassuré et tout était rentré dans l'ordre.



C'était une belle soirée. Ils nous ont remercié et nous ont demandé de revenir et nous ont assisté jusqu'à la fin.

Hier nous étions dans le village VOVIO. Ils ont eux autres reçu le CNA déjà une fois. Nous avons passé SIA le rêve du python. Curieusement l'écran était dressé au près du temple du python du village. Les spectateurs ont bien aimé le film c'était la première fois que nous passons ce film. Nous l'avons aimé.

Chose curieuse: il devrais pleuvoir pendant la projection et on hier et on se préparait à ranger nos affaires quand le jeune homme qui est chargé de nous recevoir nous a demandé de ne pas ranger les choses qu'il va regarder le ciel avec les yeux de sage. Il n'a pas eu de pluie la projection s'est déroulé normalement et c'était la météo locale. »

27 mai 2005


Nous continuons les projections dans les villages et il on est heureux car la pluie nous laisse un peu de temps à Ouidah.
Hier à l'occasion de la journée des refugiés nous avions fait une projection dans le camp des refugiés de AGAME. Nous avions eu près de 8000 spectateurs. Les enfants comme les adultes étaient très contents de notre passage et ne voulaient pas que nous partions. Les films projetés étaient les nouvelles aventures de Moussa, Le Damier et Bal Poussière. On était avec l'ONG Réfugiés du monde.


21 juin 2005


Martine de Souza, responsable de la structure du CNA à Ouidah, Bénin

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

Retour page d'accueil - Le CNA - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact