Retour page d'accueil - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact


Cinéma Numérique Ambulant - Nouvelles 47

CNA Bénin Natitingou - Juin 2005


RAPPORT D’ACTIVITEES MENEES PAR LE CINEMA NUMERIQUE AMBULANT (CNA Natitingou) DANS LA DONGA.

Par Rosalie N'Dah


Dans le cadre de sa deuxième tournée de sensibilisation des populations des communes de la DONGA contre le trafic d’enfants, le CNA en partenariat avec l’UNICEF a procédé au lancement du film Anna, Basile et le trafiquant dans la ville de Djougou le 17 mars 2005.

Le CNA a parcouru 30 villages et y a projeté le film intitulé Anna, Basile et le trafiquant. A cette même occasion, il a projeté d’autres films qui éduquent et traitent des problèmes quotidiens. Entre autre on peut citer le (Ballon d’or), (La vie est belle), (Gito l’ingrat), (Tilaî), (Pièce d’identité) etc…
Le lancement du film a eu lieu le 17 mars 2005 à la place de l’indépendance à Djougou en présence du représentant du Ministre de la Famille, de la Protection Sociale et de la Solidarité, sa Directrice de cabinet, Les représentants de l’UNICEF, le Directeur de L’ONG PIED et devant plus de 3000 spectateurs de tout âge confondus de la population de Djougou.
Dans son discours, Chantal Loro de L’UNICEF a salué et a encouragé l’initiative du CNA. En suite le représentant de l’UNICEF a exhorté le public à prendre conscience des déconvenues du trafic d’enfant et du changement de comportement vis à vis de celui-ci.
La projection avait commencé vers 19 H 30mn par un film comique de ( Buster Keaton déménageur) pour animer et préparer le public à suivre le Film du trafic d’enfants. Pendant la Projection de ce film, les spectateurs avaient focalisé leur attention et leur regards sur les images qui défilaient sur l’écran. Les spectateurs ont éprouvé leur mécontentement par apport au mauvais traitement de la petite Anna à travers des gestes par –ci par-là.

Plus de 53000 spectateurs de tout âge confondus soit 1700 spectateurs par villages ont pris part à ces séances de sensibilisations. Pour la plupart des villages le CNA a reçu un grand nombre de spectateurs comme dans la ville de Djougou, à Komdé, Tchimbayaré, Partago, Bougou, Aledjo et Kolokondé où les populations ont apprécié favorablement le nouveau comportement à adopter face au problème posé par le trafic d’enfants.
Dans certains villages ils sont bien avancés dans la lutte contre ce phénomène. Des comités de lutte contre le trafic sont mis en place et sont fonctionnels depuis un certain nombre d’années. Le président du comité de lutte contre le trafic d’enfant dans le village Partago a saisi l’occasion pour poser ses doléances à l’UNICEF afin d’obtenir un appui qui pourrait les aider à combattre ce phénomène.
Par contre dans le village Gnamgla-kabia, certains paysans n’ont pas été d’avis pour la lutte contre le trafic d’enfants. C’est ainsi qu’un vieux a eu à déclaré que le trafic des enfants est même éducatif pour les victimes car ils y reviennent avec des biens matériels comme des motos, des postes radio, des bols et des pagnes pour préparer leur mariage. Dans le même ordre d’idées, un enfant de 16 ans environ a affirmé que malgré la souffrance qu’ils endurent là-bas, ils se sentent mieux par apport aux comportements de certains parents qu’il qualifie d’irresponsables. Certains trafiquants sont mieux que nos parents : a ajouté l’enfant. Je veux que l’UNICEF organise une autre tournée de sensibilisation spéciale pour nos parents qui ne nous inscrivent même pas à l’école.

Le CNA n’a pas manqué de difficultés au cour de cette période, notamment celles liées parfois aux manque de carburant, quelques panne de véhicule, au mauvais état de certaines voies. Avec certaines interruptions de projections dues à la présence de pluie, le CNA retourne une ou deux fois dans un même village pour satisfaire aux populations des villages programmés.

La majorité des populations de la Donga passe par la voie du CNA pour remercier l’UNICEF qui est préoccupé par les problèmes sensibles des populations les plus défavorisées. Le CNA est très heureux de remarquer que le message qu’il fait passer à l’endroit des populations leurs est utile.

Rosalie N’Dah,
Animatrice CNA Natitingou, Natitingou, le 16 mai

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

Retour page d'accueil - Le CNA - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact