Retour page d'accueil - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact


Cinéma Numérique Ambulant - Nouvelles 47 - Niger

Juin 2005


 

Des nouvelles du CNA Niger (Avril, Mai 2005)

Par Salamatou Alhassane

 

Après la tournée dans le cadre du Contrat de Plan Niger à Dosso, le CNA Niger a repris la tournée normale dix fois dix villages autour de Niamey. Avant de recommencer ce circuit un repérage des villages a été fait du 31/03/05 au 01/04/05.

Depuis le début di mois d’avril, 45 séances de projections ont été programmées, 35 réalisées dont 3 séances spéciales (2 au CCFN et 1 à Boukoki, un quartier de Niamey) et 3 annulées à cause de la pluie, de la journée de la concorde et de la fête des Travailleurs.

Près de vingt huit milles quatre cent (28.400) spectateurs ont bénéficiés de ces projections cinématographiques.

Les différents films africains qui ont été projetés sont : La Vie est Belle, Bal poussière, Tilaï, Kirikou, Pièces d’identité, Guimba, Wen Kûni, La Jumelle. Et aussi les fameux Buster Keaton au cours de la première partie.

Quant aux films de sensibilisation nous avons passé Anna, Bazil et le Trafiquant, le truc de Konaté, Scènes d’adolescence module 2, « Cahakomay ma I fo hansé boro sé ? » qui traite de l’espacement de naissance.

Dans chaque village, un accueil chaleureux avait été réservé au CNA. Les enfants, les femmes et même les hommes se réjouissaient du retour du CNA. Ils sautaient, dansaient et criaient « CNA yé ga ka ir koira ! » qui veut dire « CNA est de retour chez nous ! ». Ces populations croyaient ne plus nous revoir dans leur village disaient-ils. Ils ont compté les jours, puis les semaines, ensuite les mois et ils ont commencés à désespérer.

Le mercredi 04/05/05, nous avons eu le plaisir de recevoir le représentant résidant du PLAN au NIGER, Monsieur CARLOS CORTES dans les locaux du CNA à Niamey. Le but de sa visite était de connaître bien le CNA qui est un partenaire fiable et aussi essayer de voir dans quelles conditions nous pouvons préparer une autre tournée dans 14 villages de Plan dans la Région de Tillabéry. Mr CARLOS a beaucoup félicité le CNA par rapport à la tournée de Dosso qui était une réussite pour le PLAN. « Après notre mission (disait-il), j’ai fait un tour dans certains de nos villages et partout où je passe, les gens ne font que me demander où est le CNA, faites les revenir, nous avons encore besoin de les voir, nous aimons bien leur façon de sensibiliser les gens, les films projetés sont très compréhensifs ».

Nous avons ensuite discuté d’un projet CNA-Vidéo que nous envisageons de soumettre a Plan. Voici un extraits du dossier de présentation de CNA Vidéo :

« Ce projet est de donner l’opportunité à des jeunes de traiter, à travers une vidéo qu’ils auront réalisée, des problèmes sociaux et humains auxquels ils sont confrontés. L’objectif est de leur permettre de s’approprier un média et de créer un produit dont ils auront eux même choisi et défini le contenu en concertation avec les habitants du village. Il y a là, sans doute, matière à progrès pour le cinéma et une culture de l’image fondée sur une connaissance des processus techniques, esthétiques et conceptuels qui les précèdent.

Un programme concernera chaque village retenu pour une durée de huit jours. Il suppose l’acquisition du matériel nécessaire aux prises de vue et au montage. Une équipe composée d’un technicien formateur et d’une animatrice modératrice sera chargée d’identifier un groupe de jeunes et d’y répartir les rôles.

Le résultat de ce travail sera diffusé dans le village sur l’écran du CNA lors d’une soirée en première partie, avant le film de fiction. Les jeunes pourront prendre le micro pour expliquer leur expérience ou animer un débat. S’ils le désirent, la vidéo qu’ils auront produite pourra être montrée dans d’autres villages. »

Sur ce projet, Mr CARLOS nous a beaucoup encouragé et nous a proposé de le faire dans un village de Plan Dosso dans un premier temps, et qu’en cas de réussite, de montrer le film dans tous les villages parrainés par PLAN. Il nous a aussi demandé de prendre contact avec le responsable Plan de Tillabéry pour pouvoir faire le dossier et le déposer à temps afin de commencer une tournée juste après la Cure Salée.

Après l’entretien avec Mr CARLOS, nous avons rencontré la JICA (Agence de Coopération Internationale Japonaise), l’Initiative Jeunes avec qui nous allons bientôt signer un contrat pour les régions de Zinder (Mirriah) et de Dosso (Loga) et enfin la Direction Générale des Jeux de la Francophonie (CNJF) où nous avons rencontré Mr Ousmane Ilbo qui est de la Commission Communication. Ce dernier nous a demandé de déposer un dossier, ce qui a été fait.

Le CNA a aussi déposé une lettre de félicitation au nouveau Ministre de la Culture et de la Communication Mr OUMAROU HADARI et a profité de cette occasion pour déposer une demande d’audience pour le renouvellement de la convention du Cinéma Numérique Ambulant avec le Gouvernement du Niger.

Enfin, le CNA continuera sa tournée normale jusqu’au 17 juin 2005 et entamera la mission de l’Initiative Jeunes dans la région de Zinder (Mirriah) le 20 juin 2005.

Au moment où l’équipe tournait dans les villages, j’ai participé à un atelier de formation sur les procédures de l’UNICEF tenue à Dogon Doutchi du 4 au 7 Avril 2005 dans le Centre Waye Kaye.

Cet atelier a regroupé des gens d’origines professionnelles comme l’ORTN (Télévision, Radio, presse écrite), les ONG et les Associations. Il a été présidé par le représentant du Ministre de la Culture des Arts et de la Communication, Monsieur Almoudan Intakarbayat. L’objectif de cette formation étant de renforcer les connaissances concernant les objectifs et les procédures d’intervention de l’UNICEF.

Salamatou Alhassane
Responsable structure CNA-Niger

Impressions et remarques de Mr JULIEN QUELENNEC un ami de LOUIS CYR qui était autour de nos projections :

« Tout d’abord cette première expérience de Cinéma Ambulant m’a enchanté. J’ai été à la fois séduit par le concept que je trouve cohérent et en adéquation avec le besoin des populations rurales. De plus, vous semblez obtenir des résultats encourageants.
Mais, je suis également admiratif de votre professionnalisme (organisation générale, répartition des taches, rapidité du montage/démontage, qualité du matériels, etc.), et de la juste place que vous semblez trouver au sein des villageois (hommes, femmes, enfants).
J’ai également apprécié la nature et l’organisation de votre programmation.
Vive le Cinéma muet de Buster Keaton ! Et merci aux réalisateurs africains trop souvent laissé dans l’anonymat.
Je tenterais de faire partager, le plus fidèlement ces impressions à mon ami Isabelle Solas, projectionniste, qui se place dans la même « mouvance » orientation de votre travail.
Bref, je vous remercie de votre confiance et de votre sympathie en espérant vous revoir à l’occasion des 5ème Jeux de la Francophonie.
Je vous transmets tous mes encouragements, continuez dans la même voie ».

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

Retour page d'accueil - Le CNA - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact