Retour page d'accueil - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact


Cinéma Numérique Ambulant - Nouvelles 47 - Mali

Juin 2005


RAPPORT D’ACTIVITE DU MOIS DE MAI 2005

CNA-MALI

BAMAKO, LE 05 JUIN 2005

Par Kadidia Sidibe

Du 05 au 31 Mai 2005, le Cinéma Numérique Ambulant a effectué le 2èmes et le début du 3ème séance des projections de films Africain et de sensibilisation dans les villages de Sikasso.
Ce mois a eu 19 séances :
- 14 projections de films (Opération Régulière)
- 5 annulations.
- Pas d’opérations spéciale (OP)

ACCUEIL

Le Cinéma Numérique Ambulant a été adopté dès la première projection. Il a eu un accueil chaleureux et plein enthousiasme dans les villages Sikasso sauf à KATIONIMBA qui est n’est pas très bien organisé. Le 1er et 2ème jour des deuxième projections de films a été effectuées par les deux équipes (l’équipe de reportage TV5 et CNA) à WORONI.

Dès le coup de Klaxon les enfants sortaient de tous les côté, de tous les coins et surtout ceux qui étaient en classes, sautaient et criaient de joie « CNA GNOGONTE ! ! » (ça veut dire qu’il n’y pas pareil au CNA) « PUISSANSSI CNA PUISSANSSI A MAGNI DE ! !» (la puissance du CNA inégalable). L’accueil était une véritable liesse populaire avec le balafon. Le chef de village et ses conseillers, le directeur d’école, la délégation du PASS-MS et d’autres invités. Ce village estime que la première projection a eu un résultat positif, parce qu’on ne parlait que de la projection dans le village et environnants. Conforment au cahier de charge l’équipe trouve tous

PROJECTIONS DE FILMS

Ces projections de films sont très intéressantes et importantes pour ces dix villages. Il y plus 2000 personnes par soir devant l’écran géant du CNA.

BUSTER KEATON : fait beaucoup réagir le au public. « Le meilleur moment c’est l’éclat de rire » de la projection, c’est BUSTER, fait appel au public. De loin, on observe les gens qui viennent en courant avec leur torche ou lampe en main.
ANNA, BAZIL et TRAFIQUANT : a fait pleurer tous les spectateurs (voir l’image tv5). Parmi ces spectateurs il y a eu des gens qui ont beaucoup regretté d’avoir envoyé leurs enfants dans la grande ville. Comme la première quand je regardais ce film, j’étais ému.
LA SCOLARISATION DES FILLES : a fait du succès. Juste après la projection du film les enfants ont confirmé qu’il aura plus un analphabète dans la région et surtout dans leurs villages.
LE BALLON D’OR : est agréable à voir, très impressionnant car le ballon les intéresse le plus au monde les jeunes du village, c’est un village de foot ; où ils organisent tout moment des jeux football !
YELEMA : une jeune femme après ses études en France gère l’entreprise de son père qui ne conviennent pas aux employés, créanciers et d’ailleurs tout le monde. On dit du mal de cette femme, qu’elle est orgueilleuse, arrogante. Finalement les gens lui donnent raison. D’après un spectateur, une bonne gérance est faite part les femmes.
LA VIE EST BELLE : un film à succès interminable partout, sur la vie un grand chanteur Zaïrois.
TILAI : un homme après deux absences, sa fiancée, été forcement marié à son père qu’elle n’aimait pas.

AVANTAGES

Après le reportage de TV5 sur le CNA, a été diffusés le 17 Mai 2005 à 20h30 sous un débat international de le magazine de rideau rouge de CLAUDE SERRILON. Ce reportage effectué par deux jeunes hommes de l’équipe très performant de TV5 (Richard Montrobert et Rémy Vincent).

Le CNA-Mali avec l'équipe de TV5


Grâce a ce débat enrichissant et intéressant, les gens connaîtront et comprendrons qu’est ce que s’est le CNA ? Déjà juste après l’équipe du CNA a reçu pas mal de coup fil pour la réussite dans les villages. Espérons que le CNA aura la chance d’avoir encore un reportage à ses dix et vingt ans existence dans les villages en l’Afrique l’ouest.
Encore un grand merci à TV5 pour ce reportage du Cinéma Numérique Ambulant au Mali dans les villages.

ANNULATIONS

Ce mois a eu cinq annulations dont 4 à cause de la pluie et l’une causée par la pluie.
A WORONI, après l’installation, pendant l’animation musicale il a commencé à goutté qui a durée plus d’une. L’annulation d’une projection est une grande tristesse dans les villages. Les uns nous demandaient d’attendre qu’il cesse de pleuvoir et d’autre voulaient que nous le fassions dans une salle de classe.
A KLELA, l’installation a été interrompue par la pluie accompagnée de vent violent. Devant plusieurs centaines d’enfants, après une 1h30 d’attente sous la pluie, l’équipe est retournée à Sikasso. Un accès était très difficile à franchir. La route de KLELA était comme un affluent du fleuve.
Le lendemain à DOUGOUMOUSSO, les gens étaient très contents de l’annulation KLELA, c’est un match nul (1,1) entre DOUGOUMOUSSO et KLELA.
L’opération spéciale a été annulée à KADIOLO à cause d’un inspecteur police, que parce qu’il n’a pas été informé alors le maire de kadiola était au courant par l’intermédiaire du chef de la santé.

DIFFICULTES RENCONTREES ET SOLUTIONS

Des défaillances techniques, qui sont souvent résolues par le technicien, qui joue bien son rôle.
L’accès de certains villages est difficile.
Des difficultés avec la police de KADIOLO où le CNA voulait faire un opération spéciale, qui est situé à 105km de Sikasso.

CONCLUSION

La collaboration des deux équipes TV5 et CNA s’est déroulée dans des très bonnes conditions et les entretiens ont été cordiaux et fructueux.


Kadidia Sidibé

Responsable CNA Mali

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

Retour page d'accueil - Le CNA - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact