Retour page d'accueil - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact


Cinéma Numérique Ambulant - Nouvelles 46 - Niger

Avril 2005


 

NOUVELLES CNA-NIGER Avril 2005.

Par Salamatou Alhassane

 

RAPPORT FINAL DES ACTIVITES MENEES PAR LE CNA
POUR PLAN NIGER DANS LA REGION DE DOSSO


Contexte

Le 12 juillet, un contrat de prestation fut signé entre le Docteur CORTES Représentant Résident de Plan Niger et Dominique THALY, Représentante de CNA-Niger.

Cette mission devant se dérouler dans la Région de Dosso, dans les 45 communautés du Plan, a traité dans un premier temps du paludisme, de l’espacement des naissances, du mariage précoce et du développement communautaire centré sur les droit de l’enfant (éducation santé) et en second temps la projection de grands films issus du cinéma africain.

Ces communautés ont reçu la visite du CNA-Niger 2 à 3 fois sur une période allant de juillet 2004 à mars 2005 totalisant ainsi 104 séances prévues. Les premières séances de projection ont eu lieu du 19 juillet au 6 août. Elles ont été interrompues à cause de la fermeture annuelle des bureaux de Plan International. Ensuite en accord avec les responsables de Plan Niger, le CNA a été sollicité par l’UNICEF pour aller faire des séances de projection dans le cadre de la cure salée à In Gall, si bien que les projections pour Plan ont repris le 21 septembre. En accord toujours avec les responsables de Plan, le CNA a été à Ouagadougou dans le cadre du 9ème Fespaco, le Festival de film panafricain de Ouagadougou, les projections ayant ainsi repris le 14 mars 2005.
Une première étape présentant uniquement des films de sensibilisation sur les différents thèmes cités ci-dessus, suivis de débats interactifs animés en langue zarma par la responsable, appuyée parfois par les membres du comité local de développement (CLD) ou les instituteurs, les agents de santé apportant ainsi leur contribution dans la mobilisation de la population.

Une 2ème étape consiste à présenter des films de fiction africains (longs métrages) cadrant avec les réalités socioculturelles de la zone d’intervention du Plan Niger ou avec les thèmes qu’ils ont choisi. Les différents films de fiction projeté sont Tilaï, Guimba, Ballon d’Or et Bal Poussière.

Au début de la tournée, nous commencions un peu plus tôt les séances, vers 20h-20h30. Au moment du mois de ramadan, les séances commençais un peu plus tard, quelques fois vers 21h voire 21h30 à cause des longues prières, ce qui nous faisaient rentrer à Dosso vers les 2h du matin ou 2h30 pour les communautés les plus reculées.

Un premier bilan positif.

A la date d’aujourd’hui (26-03-2005) il y a eu 104 séances sur les 104 prévues. Nous avons totalisé le nombre de spectateurs à 171.870 environ.

Dès que nous nous approchons des villages, les enfants et même les femmes criaient « CNA KAA, CNA KAA ! Dansaient, se réjouissaient et venaient nous accueillir.

Les gens nous appelaient par les noms des acteurs, par exemple Saga, Ngouma, demi dieu, Guimba ect. Maintenant le CNA est bien connu dans la Région de Dosso. Dès que nous mettons le matériel en place, les gens nous demandaient de leur mettre la musique comme d’habitude. Une fois qu’ils ont eu un avant goût, ils retournaient automatiquement pour dîner et revenir aussitôt.

Partout dans les villages, l’accueil et le remerciement des populations ont été présents allant jusqu’à dire que « le CNA nous a donné le goût de vivre et nous a ouvert les yeux ». la compréhension des films est constaté à tous les niveaux d’âge (grands et petits).

Anecdote amusante, même les sourds muets semblent comprendre le sens des messages contenus dans les films.
A l’exemple de ce sourd muet du village de Torso qui avait participé au débat dans un langage de sourd plein de gesticulation et fini avec les points fermés et levés en guise de remerciement.

Chaque soir, un monde impressionnant envahissait le lieu de projection dans les villages.
Chaque fois que nous revenons dans un village, je demandais aux enfants de me faire un résumé de la précédente séance de projection pour avoir un feed-back. Exercice auquel ils s’adonnaient avec plaisir et abnégation.

Salamatou Alhassane animant un débat à Dosso

Au cours des débats, les spectateurs saisissent l’opportunité de pouvoir prendre le micro pour s’exprimer et donner leur point de vue. Cette opportunité de se divertir, de s’informer et de s’exprimer librement est très bien appréciée par les populations. Presque tout le monde (hommes, femmes et enfants) participaient aux débats sans réticence. Et d’ailleurs, ces débats seront l’objet e discussions des villageois et aussi des élèves avec leurs enseignants après les séances. A travers ces débats, les matrones, les agents de santé et les instituteurs profitaient aux aussi pour passer quelques messages qui leur sont confiés par Plan Niger.

Ces agents de terrain remercient toujours le CNA France, Plan Niger et toute l’équipe du CNA Niger de leur donner cette occasion de rappeler aux gens leurs droits et devoirs.

Dès que nous finissons avec la sensibilisation, les gens nous demandaient de passer un film un peu plus long que ce qu’ils venaient de suivre.

A la fin de la projection, les gens nous demandaient de continuer le petit film (scène d’adolescence module 6) sur le mariage précoce parce que disaient-ils ils veulent vois la fin c'est-à-dire la fille prise de force de l’école chez le mari et la réaction des parents après le mariage ensuite les avantages s’il y en a ou les inconvénients de ce mariage.

Objectifs quantitatifs.

A chaque séance, le nombre de spectateurs ne fait qu’augmenter. Les gens venaient de part et d’autres des villages voisins. Ainsi nous avons enregistré jusqu’à 4 000 personnes en une séance dans les plus gros villages et environ 400 dans les plus petits hameaux.

A chaque fin de séance, les jeunes et même les plus âgés nous demandaient s’ils auront une séance de plus parce qu’ils auraient souhaité notre présence jusqu’à l’aube s’il le fallait et qu’il ne se fatiguaient jamais de regarder nos films et de nous écouter.

Impact des messages.

Ils ressort des différent points de vue des orateurs au cours des débats, que l’espacement des naissances, les consultations prénatales, les vaccinations des enfants sont indispensables pour le bien être de la famille.

Un enfant (environ 12 ans) disait aux hommes ceci : « Ne faites pas des enfants aux femmes et après vous partez en exode les laisser dans la souffrance, pensez à vos enfants au moins en leur envoyant de quoi manger et s’habiller, sinon espacez vos naissances pour pouvoir subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille ».
Il disait aussi aux femmes : « Ne pensez pas à mettre au monde beaucoup plus d’enfants pour vous concurrencer à vos coépouses ou pour s’épargner vite des travaux ménagers, pensez plutôt à votre santé et celle de vos enfants. Ce message est dans votre intérêt. Et dites-vous bien aussi que le jour où vous devenez vieilles, ou vous avez un problème ou vous ne procréez plus, votre mari prendra une autre épouse. »

Sur le paludisme, l’information est très forte car dans tous les villages du Plan à Dosso les gens
connaissent les symptômes et aussi les moyens de le prévenir. Le petit film sur le mariage précoce où on voit une file qui résiste à ses parents pour continuer à aller à l’école et choisir son mari fait beaucoup parler parce que cette situation est fréquente dans les villages. On peut dire que les messages que CNA a passé sont en train d’avoir leur effet. Par exemple, une fille qui faisait la classe de CM2 (6ème année du cycle du primaire) était venue voir son Directeur d’école pour qu’il l’aide à convaincre ses parents voulant l’obliger à suivre une jeune mariée dans un autre village pendant 2 semaines de suite.

Dans certains villages, les femmes refusaient de suivre les consultations prénatales, parce que se sont des hommes qui pratiquaient ces consultations dans les maternités et souhaiteraient plutôt la présence d’une femme.

Autour des projections du CNA.

Le 12 octobre 2004 à Deytégui Gorou, nous avons eu le plaisir d’avoir le Responsable de Plan France Monsieur Jean-Claude Forto avec un grand nombre de journaliste français, la chargée de programme (Support Manager PSM) Madame Fatoumata ALAINCHAR du Plan Niger, Monsieur Oumarou HOUSSEINI le Coordonnateur Plan Dosso, le Chargé de Programme Plan Niger Monsieur Samuel TANON.
Ceux-ci ont beaucoup apprécié la projection et en ont profité pour faire des images du public au cours de la projection.

Le 24-03-2005 à Guessé Béri l’ADC Moussa Abdou responsable de la zone Tiambanga –Gorou Yéno avait participé à une séance de projection. Celui-ci a beaucoup apprécié la projection et a félicité les initiateurs de ce projet et aussi l’équipe du CNA Niger.

Quelques problèmes rencontrés.

Décalages de séances
Quelques séances ont été décalées mais réalisées juste après le premier tour.
Villages et motifs de décalage.
Golé le 29-07-04 (pluie)
Gorou Yéno le 30-07-04 (manque de carburant par coupure d’électricité)
Baw Béri le 01-10-04 (pluie)
Kala koy dey le 05-10-04 (licenciement du chauffeur)
Djokolé le 06-10-04 (licenciement du chauffeur)
Koiassey le 09-11-04 (fête religieuse de Laïlatoul Kadr)
Golé le 11-11-04 (panne véhicule)
Golé le 17-11-04 (dégâts matériels)
Darey le 25-11-04 (décès d’une autorité villageoise)
Sirfi dey et Tidirka (erreur sur la liste)
Du 29-12-04 au 03-01-05 (dégâts matériel et réception d’un nouveau vidéo projecteur)
Du 08-03-05 au 13-03-05 (dégât matériel réparation vidéo projecteur).
Le cahier de charge des populations vis-à-vis du CNA a été plus ou moins respecté.

Recommandations.

- Rappeler chaque fois à tous les responsables ou membres des CLD les clauses du cahier des charges du CNA (balayage des places publics, arrosage, recherche de table, de chaises et de l’eau etc.).
- Informer les différents chefs de village de la mission afin d’éliminer tous problème d’incompréhension.

Salamatou Alhassane

Responsable structure CNA-Niger

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

Retour page d'accueil - Le CNA - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact