Retour page d'accueil - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact


Cinéma Numérique Ambulant - Nouvelles 46 - Mali

Avril 2005


SYNTHÈSE DES RAPPORT D’ACTIVITES 2004

Par Kadidia Sidibe

Le Cinéma Numérique Ambulant est à la fin de sa première tournée de sept mois au Mali.
Il a débuté le 1er Juin 2004. Sa venue a été salutaire pour la population, car certaines d’entre elles avaient entendu parler du CNA à travers Radio France International, mais ne savaient pas quand est ce qu’il arrivera au MALI.
Donc son arrivée fut la concrétisation de leur rêve. Il est autant plus à saluer qu’il est un instrument d’information, d’éducation, de communication et de sensibilisation par des thèmes simples ayant un impact sur le public.


I - DÉROULEMENT DE LA PREMIÈRE TOURNÉE

Du 1er Juin au 31 Décembre 2004, s’est déroulée une première tournée du Cinéma Numérique Ambulant du Mali à Bamako-Ouest. (Liste des villages jointe)
Le CNA, en partenariat avec l’association culturelle « ACTE SEPT » a participé à la 7ème édition du Festival du Théâtre des Réalités qui s’est tenu du 10 au 17 Décembre 2004.
Une édition pluridisciplinaire, car en plus du théâtre et de la danse, elle englobait également une exposition photo et des projections de cinéma en brousse via le CNA. Cet aspect a été l’un des plus intéressants et de nombreux festivaliers ont voulu faire le déplacement depuis Bamako. Quant aux villageois, c’est la naissance d’un nouveau jour pour eux : C’est un cadeau du CNA au nom du festival. A travers le journal du festival, le CNA eu une grande popularité auprès des festivaliers de différentes nationalités.


2 - PROJECTIONS DE FILMS

Cette année a eu 119 projections de films dont :
- 7 projections pour le festival
- 112 Projections de films ; 10 fois 10 séances dans 10 villages, et 12 opérations spéciales (liste des films jointe)
Le Cinéma Numérique Ambulant est bien considéré comme un moyen de distraire, de communiquer, de sensibiliser et d’éduquer à travers ses multiples projections d’après les spectateurs.
A travers les lettres reçues par le CNA, de passage dans les champs, des causeries dans les concessions, en cours de route, les spectateurs ont prouvé leur joie de connaître le CNA.

Le CNA-MALI a touché plus de 260 000 spectateurs pendant 7 mois.

Le CNA-Mali fonctionne selon le cahier des charges qui définit le projet « le cinéma dans les villages » mené en Afrique de l’ouest.
Les soirées de projection se déroulent donc comme dans les autres structures, à savoir :
- une première partie où sont projetés des films éducatifs ou de sensibilisation, films qui nous sont fournis par des institutions ou ONG partenaires
- une deuxième partie où sont projetés des films de fiction, principalement issus du catalogue de films africains édités sur DVD par l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie.

Les films de fiction rencontrent un très grand succès auprès des villageois et les thématiques qu’ils abordent vont parfois de pair avec celles soulevées dans certains programmes de sensibilisation (mariage précoce, condition de la femme, corruption, etc.…)


2.1 – NOMBRE DE VILLAGES TOUCHES

L’Année 2004 a recensé 25 (vingt cinq) villages dont 2 (deux) quartier de Bamako.
Parmi les villages touchés certains ont reçus 10 opérations régulières et les uns 3 opérations spéciales et d’autres 1 seule. Qui sont :
Neguela, Djinina, Diago, Dalakana, Djoliba, Samaniana, Ferentomou, Sanankoroba, Heremakono, Gwelekoro. (Opérations Régulières).
Sebekoro, SOS Village Sanankoroba, Dialakoroba, Sirakoro Meguetana, Farabana, Solo-Koren, GALERIE Chab, Sokolombougou, Kalifabougou, Koulikoro, Dogodouman, Konimbabougou, Palais de la Culture, Moribabougou, Cités des Enfants. (Operations Spéciales)

N° Mois 		Villages	Projections 	Spectateurs

01 Juin 		12 			21 				25 350

02 Juillet 	11 			14 				23 350

03 Août 		11 			16 				19 250

04 Septembre 	11 			15 				33 000

05 Octobre 	11 			18 				44 900

06 Novembre 	10 			20 				73 350

07 Décembre 	8 			15 				42 500

 

 Total 		7 			119 			261 700 

2.2 – LES INVITES

De nombreux invités de différentes nationalités sont venus assister aux projections du CNA durant les 7 mois : des Français, des Belges, des Maliens, des Cubains, ainsi que beaucoup de Festivaliers du festival du Théâtre des Réalités.

3 - IMPACT ET RÉACTION AUX PROJECTIONS

3.1 - IMPACT

Le Cinéma Numérique Ambulant a été adopté dès la première projection. Il a eu un accueil enthousiaste et chaleureux dans tous les villages où il a été.
Dès le coup de klaxon, les enfants sortent de tous les coins en sautant et criant « CNA GNOGONTE !!! » (Cela veut dire qu’il n’y pas deux comme CNA) « PUISSASSI CNA PUISSANSSI O MAGNI DE !!! (La puissance du CNA est inégalable…)
Souvent l’accueil est un véritable liesse populaire avec des battements de tam-tam, de balafon, manifestations folkloriques, prestation, de la confrérie sacrée des chasseurs, les notables, les responsables politiques, administratifs et coutumiers ont toujours été de la fête.

Le CNA fait le grand succès avec LE BALLON D’OR, LA VIE EST BELLE, GITOT L’INGRAT, TILAI, BAL POUSSIERE, GUIMBA. Il y a plus de 3000 (trois mille) spectateurs à DJOLIBA par soir. Pendant la projection, souvent on arrive même plus à respirer tellement il y a du monde dans chaque projection.
Plusieurs villages envisagent de créer des clubs de soutien au CNA en vue de pérenniser ses objectifs, car ils estiment que ces différentes projections ont eu un résultat positif sur le comportement et la mentalité des populations.

Les thèmes choisis sensibilisent sur les problèmes et solutions de tous les jours.
Tout le monde se reconnaît dans les projections et chacun en tire sa morale.

3.2 - OBSERVATION ET SUGGESTION DES SPECTATEURS

Souvent les uns sont là avec leur assiette en main.
L’arrivée du CNA a rapporté beaucoup de choses aux villageois.
En Octobre après la projection d’un film sur la scolarisation des filles, les villageois ont confirmé :
- que grâce au CNA nous conscient de l’importance de la scolarisation de nos enfants non scolarisées, qui ont eu la chance d’aller à l’école aujourd’hui.
- que les gens ont eu plus d’expérience à travers ces projections.
- que les enfants en dormant se réveille en sursaut, criant CNA-CNA ; même qui ne prenaient pas aux sérieux au début étaient tous devenus amateurs du cinéma.
- qu’après chaque projection Salif KEITA de DJOLIBA, dit que cette dernière est meilleure aux autres.
- que WEND-KUUNI a donné un conseil à toutes et tous d’après les spectateurs. « Que de ne jamais abandonner les personnes qui vivent dans la misère ».


4 - LES DIFFICULTES RENCONTREES

L’écran est tombé sur une chaise et a été déchiré, il a été réparé avec l’aide du CNPC (Centre National de Production Cinématographique.
La table de mixage est brûlée en pleine marche a été remplacée par une autre.
Un film est cassé : LA VIE EST BELLE.
Quelques crevaisons furent la cause du retard de la projection. L’accès de certains villages est difficile.
Certains films poussent aux débats. Dans un village, on nous a dit que Bal Poussière était « pornographique ».
Souvent au début, les responsables des villages ont peur que nous soyons des évangélistes.


CONCLUSION

L’influence du CNA sur les populations bénéficières est positive et certaine.
Le plaisir et la distraction sont les premiers arguments des séances de cinéma. Mais les messages qui sont diffusés dans les longs métrages sont directement relayés par les films de sensibilisation.
Comme cela, ces messages prennent encore plus de valeur.
Il est désormais un devoir pour nous tous de prolonger et étendre les activités du CNA à ces populations qui estiment que si « le CNA n’existait pas, il aurait fallu l’inventer ».
Cette première tournée s’est déroulée dans très bonnes conditions et les entretiens ont été cordiaux et fructueux.


Kadidia Sidibé

Responsable CNA Mali

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

Retour page d'accueil - Le CNA - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact