Retour page d'accueil - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact


Cinéma Numérique Ambulant - Nouvelles 46

CNA Bénin Nord dans la Donga avec UNICEF

Avril 2005


Natitingou le 22 MARS 2005

Par Rosalie N'Dah

RAPPORT D’ACTIVITE CNA NATITINGOU :

LANCEMENT DU FILM "ANNA, BASIL ET LE TRAFIQUANT" DANS LA DONGA AVEC UNICEF

Le Cinéma Numérique Ambulant de Natitingou (CNA Nati) a commencé sa deuxième tournée de sensibilisation sur le trafic des enfants avec L’UNICEF dans les communes de la DONGA.

Le lancement du film Anna, Basyl et le trafiquant a eu lieu le 17 mars 2005 à la place de l’indépendance de Djougou en présence du représentant du ministre de la Famille, de la Protection Sociale et de la Solidarité, sa Directrice de Cabinet, le ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire, le représentant de L’UNICEF, le Directeur de L’ONG PIED et devant plus de 3000 spectateurs de tout âge confondu de la population de Djougou. Dans son discours, Chantale LORHO de L’UNICEF a salué et a encouragé l’initiative de l’équipe du CNA. En suite le représentant de l’UNICEF a exsorté le public à prendre conscience des déconvenues du trafic des enfants et du changement de comportement vis à vis de celui-ci.

La projection avait commencé vers 19H 30mn par un film comique ( Buster Keaton le déménageur) pour animer et préparer le public à suivre le film du trafic d’enfants. Pendant la projection du film Anna, Basyl et le trafiquant, les spectateurs avaient focalisé leur attention et leurs regards sur les images qui défilaient sur l’écran.

Les spectateurs ont éprouvé leur mécontentement par apport au mauvais traitement de la petite Anna à travers des gestes par-ci par-là. A la fin du film l’interprète a eu à récapituler le film dans le sens de la meilleure compréhension.

Un débat animé par Rosalie N’DAH l’animatrice du CNA s’en est suivi et a permis aux spectateurs d’exprimer leurs impressions et interrogations. Elle a eu à appaiser les inquiétudes des uns et des autres en leur demandant de prendre garde face à ce fléau qui va sans cesse grandissant. Parmi tant d’autres intervenants, une dame avait demandé aux parents d’enfants d’éviter des échanges de bien matériel par leurs enfants qui pourraient construire un avenir meilleur à travers l’éducation. Elle a ajouté que c’est un phénomène permanent qu’il faut combattre à tout pris car il devient source de revenu pour certaines personnes qui cherchent le gain facile. La respnsabilité revient à nous de décourager les acteurs de ce phénomène afin de sauver l’avenir de nos enfants. Le rôle nous revient, a-t-elle poursuivi de faire en sorte que tous les enfants échapent au trafic d’enfants. Pour finir, elle a remercié L’UNICEF et le CNA.

C’est à cette occasion qu’un enfant de moins de 13 ans a impressionnée le publique en racontant l’histoire de certains jeunes enfants qui étaient partis pour l’exode rural et qui ont été assacinés. C’est facile d’aller chercher la belle vie en ville mais dificile de la vivre ou de revenir chez soi dans le village, a souligné le petit garçon.

La projection était finalisée par le film long métrage intitulé le (BALLON D’OR.) Avant le début de ce film, Rosalie N’DAH avait expliqué au public que ces longs métrages que le CNA difuse toujours apres les films de sensibilisations traitent aussi des problèmes de la vie quotidienne qui minent notre société et éduquent la population locale.

Pendant que la population de djougou continuait de suivre ce film, les autorités s’étaient retirées pour un rafraichissement. Les spectateurs, les enfants en majorité étaient debout, applaudissaient et hurlaient de joie pour le petit BANDIAN intelligent et courageux face aux obstacles qui se présentent à lui sur son parcour. On pourrait faire mieux si on n’était pas paresseux: a dit un enfant à haute voix. Le public devenait de plus en plus nombreux et avait envahi toute la place de l’indépendance. Un groupe de jeunes enfants avait exprimé leur besoin de demander au CNA la rediffusion de ce film à l’intention de tous les autres enfants de djougou, et que l’histoire du trafic d’enfant ne les interresse pas trop car ils n’y rèvent même pas.
La projection avait pris fin à 23H 40mn devant un public fou de joie.


RESPONSABLE CNA NATITINGOU

Rosalie N’DAH

LISTE DES 30 VILLAGES DE LA PREMIERE TOURNEE


Soubroukou, Founga, Déwa, Alafia-kpara, Vanhoui, Dédoungou, Bélléfoungou, Servhessi, Anoum, Bandéssar, Bareï, Goumbakou, Monè, Dhéhou, Koua, Nalohou, Bortoko, Téprédjissi, Pénéssoulou, Bassila, Manigri, Biguina, Badjoudè, Tchalinga, Kassou-Allah, Kpabégou, Copargo, Anandana, Katabam, Passira


LISTE DES 30 VILLAGES DE LA DEUXIEME TOURNEE

DJOUGOU, KPREKETE, NIORO, WANOU, ALEDJO, DIEPANI, LANDA, KPAKPALARE, KOMDE, KPELOUDE, GNAMGLAKABIA, KAKPALA, TCHINGAYARE, GNANSONGA, BARIENOU, WEWE, ONKLOU, PARTAGO, YARAKEOU, ANGARA, SELROU, DOMPAGO TCHORI, BAPARAPEÏ, BOUGOU 1, KOLOKONDE, KOUKOULBENDI, SENGRE, KARHUM-MALERE, PASSABAGA, TIGNINOU

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

Retour page d'accueil - Le CNA - Les Nouvelles - Les films - Photos - Médias - Partenaires - Liens - Contact