Retour page d'accueil.

Cinéma Numérique Ambulant - BENIN - NIGER - Nouvelles 32

De Niamey, des nouvelles envoyées par Salamatou Alhasanne, responsable du CNA Niger.

Le 27 janvier 2004, le CNA représenté par Jean François Meyer et Plan International Niger représenté par M. Carlos ont signé un « contrat de prestation de service. » Cette mission devant se dérouler dans la région de Dosso (140 km de Niamey) doit traiter de l’éducation communautaire portant sur l’hygiène, du SIDA, du paludisme, du mariage précoce, du développement communautaire centré sur les droits de l’enfant (éducation, santé). La projection des films de sensibilisation du C NA est entrecoupée de débats que j’anime avec les membres des Comités Locaux de Développement (CLD). Pendant soixante six jours nous allons sillonner tous les villages et hameaux dans lesquels Plan Niger intervient. Il y aura quarante six séances.
Nous avons commencé le 11 février et depuis ce jour là nous avons fait 34 villages. Jusque là nous n’avons pas eu de problèmes. Le public est content et participe bien aux débats. La première nuit de projection, le débat a été animé par Abdoulaye Soumana, le coordinateur de plan Niger chargé des changements positifs des comportements.

Chaque soir nous avons beaucoup de monde : jusqu’à 2000 personnes dans les plus gros villages et quelques centaines dans les tout-petits hameaux. Aujourd’hui nous avons enregistré le total des spectateurs dans 33 villages à plus de 35 000 personnes.
Les gens racontent des choses, ils parlent. Par exemple, une femme disait qu’avant l’arrivée de PLAN dans son village, elles accouchaient par terre et les yeux de leurs enfants se remplissaient de sable ce qui entraînait la conjonctivite chez les enfants et beaucoup d’autres maladies infectieuses.
Au cours du débat sur le mariage précoce une femme disait qu’elles mariaient leurs filles à bas âge parce qu’elles avaient faim et qu’elles cherchaient à manger.
Dans un hameau appelé Tounga, nous avons passé le film en djerma des Tréteaux sur l’espacement des naissances. Après cinq jour, une femme s’est présenté pour me dire qu’elle était bouleversée parce qu’elle avait eu le même problème que la femme du film qui avait six accouchements en six ans. Elle disait que sans avoir vu ce film vu ce soir là, elle n’aurait jamais su qu’il y a un remède pour espacer les naissances.

Evidemment, la projection du grand film de fiction reçoit un grand succès. Nous passons beaucoup La vie est belle, Gito l’ingrat, mais aussi Gimba, Tilaï et d’autres.

Partout, comme c’est une tournée ou nous ne venons qu’une fois par village les gens nous demandent beaucoup de revenir.

La tournée à lieu pour beaucoup au nord de Dosso. Certains groupes de villages étant à 80 ou 100 km par des chemins très difficiles où le véhicule souffre beaucoup, nous restons souvent en brousse plusieurs jours d’affilé sans rentrer à Dosso et tout ce passe bien. Les gens sont très heureux du CNA.

Salamatou Alhasanne

Sur la photo, Salamathou entourée des deux autres membres de l'équipe CNA-Niger, Rémi Tohivo et Alassane Bizo

Jean-François Meyer, coordonnateur CNA à Niamey, est en France pour quelques jours. Il complète les propos de Salamatou :

Salamatou est modeste. Les soirées sont très dures pour elle et pour toute l’équipe. Il faut voir Salamatou, qui a une formation d’animatrice, debout face au public nombreux, après un de nos films de « sensibilisation », s’adresser au public, susciter la parole et animer les débats sur de très nombreux sujets. A l’aune des maux nombreux dont souffrent les populations de ces villages. Et des enfants, des femmes, des jeunes et des moins jeunes s’approchent, s’emparent du micro et parlent, d’autres réagissent. Le plus souvent l’humour et le rire sont comme naturellement présents. Quand quelqu’un rencontre des difficultés à s’exprimer, Salamatou est là, relance, pose des questions, reformule avec beaucoup d’humanité.

La tournée à Dosso devrait se terminer autour du 15 avril. Ensuite l’équipe doit, soit reprendre une tournée dix fois dix villages autour de Niamey, en collaboration avec plusieurs ONG et dans des villages plus isolés encore que lors de la première tournée, soit partir pour une petite ville située entre Maradi et Zinder à 750 km de Niamey en partenariat avec l’UNICEF, pour une tournée de cinq fois dix villages.

Au nombre des projets de partenariat en chantier déjà cités dans « Les Nouvelles », PLAN international Niger, Centre Culturel Franco-Nigérien (CCFN), La Coopération française, la Coopération suisse, l’UNICEF, le Réseau Art Vivant, Jeunesses actions Développement social et Economique (JADES), le Festival Talents de Femmes, Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP), s’ajoute l’Ambassade d’Allemagne et d’autres rencontres prometteuses comme OXFAM Québec, la coopération Belge ou des demandes de rencontres nouvelles comme Aide et Actions.

Au Niger, très vaste pays, nous pouvons voyager loin de Niamey. Salamatou, expérimentée à des actions en brousse, maîtrise, le Zarma, l’Haoussa et le Fufuldé.

Jean François Meyer

CNA Bénin vole de ses propres ailes depuis bientot deux mois.

Grâce au soutien de la Coopération Technique Belge, les structures de Ouidah et de Natitingou sont assurées de pouvoir effectuer leurs circuits de projection démarrés depuis peu. Cela devrait les emmener jusqu'en juillet.
Le CNA participe toujours en partie au financement de ces actions.

RAPPORT D’ACTIVITES C.N.A NATITINGOU établi par Rosalie N'Dah, responsable de la structure.

Les projections de films du Cinéma Numérique Ambulant (C.N.A) en accord avec les autotrités administratives et les villageois touchent actuellement 09 villages locaux du département de l’ATACORA. Ainsi, dans le mois de mars, 24 séances régulières et 03 opérations spéciales ont pu avoir lieu.

L’ACCUEIL ET LA PROJECTION DES FILMS DANS LES VILLAGES.

Connaissant à chaque fois la date de notre prochain passage, dès que nous rentrions dans le village et au premier coup de klaxon, les enfants sortaient de tous les coins du village en courant, sautant, et criant très fort en direction de notre véhicule. C’est le délégué du village ou le directeur de l’école qui nous accueille. Conformement, à notre cahier des charges, ils nous fournissent le matériel nécessaire pour l’installation.

Dans certains villages comme TOUDEKOU et TEDONTE, c’est difficilement qu’on trouve la table et les chaises pour poser notre matériel. Dans ces cas nous choisissons, 04 petits enfents de même taille qui nous aident à tenir les barreaux de fer pour attacher notre écran. Notre véhicule était tombé en panne le 03 mars 2004 alors qu’on devrait être à TOUDEKOU. Après ce jour, nous étions à TEDONTE , un village à 35KM de Natitingou. La projection n’avait pas eu lieu ce jour à cause d’une cérémonie très importante pour leur village. Pour rattraper intelligemment la journée perdue du 03mars, nous sommes allés à TOUDEKOU un peu tard à 20H, un village à 25KM de Natitingou. Les maisons de ce village sont regroupées et nous n’avions pas eu de difficulté pour annoncer notre arrivée. Le délégué du village avait donné des coups de tam-tam et en quelques minutes, les villageois étaient sortis très nombreux, surtout qu’ils finissaient à peine de manger. Certains disaient qu’ils nous avaient attendu la veille. Le chef du village avait envoyé un jeune garçon pour chercher une table à 1KM de là où la projection devrait avoir lieu. De la même manière, 4 petits enfants nous avaient aidé à attacher l’écran.
Nous commencons toujours par la musique pour permettre aux femmes de s’apprêter. Ce jour, les images de nos films suscitaient des questions sur le SIDA. Une femme avait déploré la pauvreté qui les empêche de se procurer le matériel adéquat, et qu’elle souhaiterait que le CNA pense à leur offrir au moins des préservatifs. Ensuite, elle avait prié en sa langue pour la bonne marche des activités du CNA. A la fin de la projection, ils avaient apporté une grosse bassine de riz et de sauce d’arachide, que nous avions partagé à table. Nous étions bien rentrés et en joie.

Nos différentes opérations spéciales ont eu lieu le 05 mars 2004 au CLAC de BOUKOMBE , le 08 mars à Natitingou et le 19 mars à SOS village d’enfants de Natitingou.

La projection des films du 8 mars 2004 a été une fête grandiose à NATITINGOU.
Déjà à 18H 00, notre matériel était installé dans le stade de Natitingou. Notre musique ne laissait aucune chance aux passants de continuer leur chemin. A 19H 4Omn, une foule de femmes, d’enfants et quelques hommes étaient venus. Ainsi la tribune était pleine. Après l’animation, nous avions souhaité la bienvenue à l’assistance avant de commencer la projection des films. Nous avions commencé la projection à 20H 00. La première partie était consacrée à trois films de courte durée à savoir : Les films MOUSSA : La femme responsable, et MOUSSA : La femme enceinte qui éduquent et sensibilisent les femmes sur le SIDA, SARA qui sensibilise sur la scolarisation des filles. La fin de chaque film était suivie de questions et de réponses. Les femmes réagissaient positivement et applaudissaient.
En deuxième partie, nous avons projeté le film YELEMA parlant d’une jeune femme qui, après ses études en France, était revenue dans sa ville, et avait dirigé l’entreprise de son père.
Madame LEONTINE N’TIA chef division Marketing et vente ATACORA – DONGA, responsable de l’ONG TCHOKANDE , était volontaire pour traduire ce film, surtout qu’elle était venue une fois avec nous en projection et l’avait dejà vu. Avec sa compétence d’animatrice dans son groupement de femme, elle a réussi à semer facilement la joie dans les cœurs des femmes. Elles applaudissaient fort et poussaient un sloguant en disant : CNA hoo yééé….. Qui veut dire bravo CNA ou longue vie au CNA !
La projection des films de cette soirée était terminée en beauté et dans la plus grande joie. Tout le monde était heureux et ne parlait plus que du CNA en rentrant. Certaines femmes disaient quelles souhaitent vivement revoir d’autres films du CNA pour en savoir plus. Une jeune femme félicitait le CNA et disait que c’est la meilleure manière de faire passer les messages de sensibilisation dans le monde et particulièrement dans le département de l’ATACORA.
Nous les membres du CNA étions tout contents d’avoir atteint notre objectif.

RAPPORT DE MADAME LEONTINE N’TIA YINTIDEMA COMMUNICATRICE ET RESPONSABLE D’UNE ASSOCIATION A CARACTERE SOCIAL SUR L’OPERATION SPECIALE DU 8 MARS 2004.

L’équipe du Cinéma Numérique Ambulant a organisé au stade municipal de Natitingou une projection de films, le lundi 08 mars, journée internationale de la femme. Des personnes ressources se sont joyeusement jointes à l’équipe du CNA pour permettre la réussite de cette soirée. N’DAH ROSALIE la responsable du CNA et madame N’TIA YINTIDEMA LEONTINE ont commenté ou traduit en langue du milieu les leçons et les images frappantes de ces films. Le public composé d’hommes et de femmes a beaucoup apprécié le programme bien préparé et adapté à la circonstance : MOUSSA : la femme responsable, MOUSSA : la femme enceinte sont deux films qui ont fortement sensibilisé le publique sur le VIH / SIDA.
Puis s’en est suivi le plat de résistance de la soirée avec le film YELEMA. Tout le monde a compris que la fille mise dans les même conditions que le garçon réussit et même plus brillament.
Certaines personnes interrogées se sont exprimées, en disant qu’il est important de faire désormais confiance en nos filles.
Comme contribution concrète à marquer la journée internetionale de la femme à Natitingou, s’en était une !
Bravo aux acteurs de ce projet !
Et vivement d’autres initiatives!

RAPPORT DE MONSIEUR K.K. ABEL ANIMATEUR DU SOUS-CLAC DE BOUKOMBE

L’an deux mille quatre et le vendredi 05 mars, l’équipe du CNA Cinéma Numérique Ambulant Dirigée par la responsable N’DAH ROSALIE est arrivée à BOUKOMBE pour la projection de film sur écran géant. Le publique était sortit très nombreux qu’on pouvait évaluer à 375 personnes. Les films projetés étaient très éducatifs. Notre enclos était tros petit pour contenir le publique, et quelques personnes étaient obligées de monter sur les murs de l’enclos. De 19H 55mn à 22H 35mn personne n’avait bougé de sa place. C’était trop interressant. La population de BOUKOMBE souhaite revoir ces genres de films. Nous remercions les membres fondateurs du CNA, et nous souhaitons du courage à l’équipe qui était venue à BOUKOMBE.

Vive le Cinéma Numérique Ambulant.

RAPPORT DE FORMATION DES ANIMATEURS DE QUELQUES STRUCTURES AUX MEPS A COTONOU.
Organisée par le MEPS et Terre des hommes Bénin-Togo.

L’an 2004 et du 11 au 12 mars 2004 s’est tenue une formation à l’intention des animateurs de quelques structures. La formation a eu pour cadre le MEPS à Cotonou.
L’objectif de cette formation est de sensibiliser et de renforcer les capacités des communautés afin de contribuer à la réduction du trafic d’enfants dans les zones à haut risque.
En tout, 22 animateurs étaient formés sur le comportement d’un animateur sur le terrain, l’utilisation du matériel de diffusion, la projection du film ANNA, BAZIL et le trafiquant etc…
Au cours de la formation, les animateurs ont appris à apprécier le niveau de connaissance des populations cibles sur le phénomène du trafic et d’exploitation des enfants, à décrire l’attitude de la population cibles vis-à-vis du phénomène, à identifier les pratiques du trafic des enfants dans les villages cibles et à déterminer le taux d’inscription et d’abandon scolaire dans les villages cibles. Par la suite, les animateurs se sont impregnés du comportement à adopter sur le terrain. C’est ainsi qu’ils se sont éclatés en ateliers pour mener une enquête dans une école primaire publique de Cadjèhoun.
Tous les animateurs sont rentrés munis d’un cahier pédahogique et une brochure sur le film ANNA, BAZIL et le trafiquant, le guide de l’animateur, des fiches pour enfants, questionnaire sur la protection des enfants dans les écoles.
C’est sur ce point que la formation a pris fin à la satisfaction de tous.

Pour le CNA Natitingou
La responsable
N’DAH ROSALIE

Le CNA Niger a participé à la Rétrospective du cinéma au Niger
Les participants ont, dans l'après-midi du vendredi 20 février, assisté à quatre communications entrant dans le cadre du panel "Faire du cinéma aujourd'hui".

Avec un peu de retard, cette information que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur le site : http://www.clapnoir.org/actualites/des_droits_d_auter.htm