Retour page d'accueil.


Cinéma Numérique Ambulant - BENIN - Nouvelles 31


Plusieurs bonnes nouvelles :

Tout d'abord, cette initiative :

Les joueurs du Variétés Club de France, joueront contre le Football Club Maisons-Alfort (FCMA) au profit du CNA !!!

Le match sera arbitré par Joel Quiniou et Saar Boubacar.
Alain Giresse, Jean Tigana, Jean Michel Guede et José Touré entre autres, feront partie de l'équipe du Variétés

C'est à 15 h 30 le 14 mars prochain au Stade Auguste Delaune de Maisons-Alfort


Ensuite, le CNA est très heureux d'avoir signé une convention de partenariat avec le (Centre National de la Cinématographie).

L'objet de cette convention est l'attribution d'une subvention destinée à la création de la future structure du CNA au Mali.



Nous vous annoncions dans notre dernier numéro des nouvelles le signature d'une convention au Bénin avec la Coopération Technique Belge et la structure CNA de Ouidah.

La Coopération Technique Belge au Bénin vient de signer avec le CNA-Bénin une seconde convention pour la structure de Natitingou.



La structure de Natitingou a changé de responsable. Eulalie de Souza devant regagner Ouidah a été remplacée par Rosalie N'Dah.
Elle est arbitre de football international ! la trentaine à peine, elle parle les trois langues les plus présentes : ditamari, dendi et wama et très bien le français, des qualités d'animatrice, vivante et souriante, elle écrit, lit et navigue sur internet, elle connait beaucou de monde à Natitingou.

L'équipe de Natitingou continue donc en partie grâce à la Coopération technique belge.

Sonia, "stagiaire en entreprise" au CNA à Natitingou souhaitait organiser une soirée spéciale pour un public peuhl, en pleine brousse.

Voici ce que Sonia nous écrivait le 17 février dernier :
" Pour notre opération spéciale de vendredi j'avais envie d'aller dans un campement Peuhl. On vient de passer 2 heures et demi à leur recherche... aucune route ne mène chez eux, aucun de ceux qu'on a rencontré ne parle français ou une langue que Chakari parle... On a dû poser la voiture et marcher sur les sentiers pour trouvers 4 ou 5 familles... en pleine nuit au milieu des boeufs, on a beaucoup ri. On a voulu faire circuler le message de projection vendredi soir pour les Peuhls et sur la route on en a rencontré, quand on voulait leur parler, ils fuyaient. Bref, je m'attends à un public peu nombreux, mais ça me plait de faire cinéma au milieu des bousses de vache à boire du lait."

Sur le marché de Natitingou, l'information a pu être difusée et cette soirée de projection fut un grand moment avec 400 spectateurs environ.

Sonia a terminé son stage et est revenue à paris le 3 mars.


Sonia et laurence ont pris contact avec les responsables des six CLAC (Centre de lecture et d'animation culturelle) qui se trouvent dans le secteur de Natitingou.
Les prochaines Opérations spéciales du CNA de Natitingou se feront dans ces CLAC

Le CNA Natitingou a également programmé avec la direction des Ecoles des projections dans les collèges publics de Natitingou: lycée technique, internat. Au programme "Lumumba" et "Camp deThiaroye".



Le CNA-Bénin participera à la manifestation "ensemble contre le trafic" au CCF à Cotonou, manifestation du lundi 19 avril au samedi 15 mai 2004.
Le CNA installera sa structure dans divers quartiers de la ville.
Programmation à venir.

Avec l'UNICEF, le BCAT (Bureau central d'Assistance technique), le MEPS, Terre des hommes, le CNA-Bénin participe au programme de lutte contre le trafic d'enfants.
Le film "Anna, Bazil et le trafiquant" doit être projeté dans différents villages du nord du Bénin. Le CNA-Bénin travaille actuellement sur la mise en place d'un circuit de projection spécifique pour les régions de l'Atacora et de la Donga (nord du Bénin).
Les responsables des deux structures du CNA-Bénin, Martine de Souza et Rosalie N'Dah doivent recevoir une formation spécifique afin de pouvoir animer ces soirées spéciales selon le cahier des charges mis en place dans le cadre de ce programme.



En exclusivité, voici le nouveau spot du CNA qui sera très prochainement diffusé sur RFI dans le cadre du partenariat entre le CNA et RFI.

Le CNA, Cinéma Numérique Ambulant, et l’ONG Plan Niger organisent une tournée cinématographique dans 45 villages du Niger.
En mars et avril 2004, deux mois de projections de grands films africains accompagnent les thèmes des droits et dignité des enfants, de l’hygiène alimentaire, du mariage précoce, de la scolarisation, du paludisme, du SIDA…
Le Cinéma Numérique Ambulant, actuellement au Niger et au Bénin, bientôt au Mali, en partenariat avec RFI.