Retour page d'accueil.


Cinéma Numérique Ambulant - BENIN - NIGER- Nouvelles 25


Niamey, le 03 novembre

Dans son rapport d’activité, publié sur le site web du CNA Idé Gogi, responsable de la structure CNA du Niger annonçait que 29 000 personnes avaient participé aux séances du CNA. Le 31 octobre, nous en étions à 45 000.

Pour les villages qui n’ont pas connu d’annulation, il reste désormais de 3 à 4 séances. La participation des villageois est en progression constante. Des liens se sont noués entre eux et l’équipe du CNA. A Koutoukalé, Yoreize-Koira ou Kara Bégui des fêtes sont organisées. Le CNA vient plus tôt et les villages programment danses traditionnelles, percussions, théâtre ou chansons.

L’ambiance est formidable. L’action du CNA s’inscrit dans le temps. Cela est très important. Les gens auront vu beaucoup de films et leurs effets culturels sont plus profonds pour les individus. Il en va de même avec les films de sensibilisation des premières parties. L’efficacité niche dans la durée.

La durée importe aussi pour tous les contacts nécessaires avec les ONG et institutions susceptibles d’établir des partenariats avec le CNA. Elles sont en phases d’élaboration avec l’UNICEF, PLAN Niger, une ONG qui se préoccupe des problèmes de l’enfance, avec le Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP) et d’autres associations ou organismes de coopérations très nombreux au Niger, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique.

Octobre a permis plusieurs visites d’importance sur le terrain.

Ainsi le 9 octobre, Mme Irène Horejs, chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, est venue à Yoreize- Koira accompagné de Mme Dominique Dellicour, chef d’unité à Bruxelles (Appui Institutionnel à l’Intégration Régionale) et d’une dizaine de personnes avec qui elles travaillent. M. Razak de la Direction de la Cinématographie du Niger était avec nous.

Le 21 octobre c’est Mme Anna-Silvia Piergrossi de la Direction Générale de développement à Bruxelles (unité Afrique occidentale) qui assiste à une séance à Hondey-Koira-Tégui en compagnie de Mme Olga Baus, conseillère à Niamey et de Nicola Cannarozzi, chargé de programme et organisateur de ces visites.

Le 29 octobre ce fut le tour de Marie-Julie Ménard de l’ONG OXFAM Québec et de Dominique Thaly chargé de communication au service développement de la coopération allemande. Toutes deux sont membre du réseau Art Vivant.

Difficile de s’exprimer à leur place. Sans doute peut-on penser que tous repartent très touchés par l’accueil et le bonheur des villageois comme par la qualité des programmes du CNA.

Des opérations spéciales très émouvantes ont eu lieux à SOS Village, un orphelinat de Niamey, à L’hôpital de Niamey et avec les Groupe femmes.

 

Le CNA dispose désormais de nouveaux films de sensibilisation populaire:

Huit spots de sensibilisation (paludisme) Troupe Kogobé de Dodo (langue zarma et haoussa), produit par le PNLP.
Chansons de sensibilisation sur le paludisme, Troupe Habsou Garba (langue zarma et haoussa) produit par le PNLP.
Malaria in African children, film en anglais de Fernando Armanti, édité par Claudio Chianca, produit par l’OMS. Nous avons fait doublé ce film bouleversant en enregistrant le commentaire très pédagogique du DR Ibrahim Ousman.
Et d’une version en zarma de Scénario du Sahel, les jeunes contre le SIDA

Entre autres grands problèmes au Niger, il y a celui des mariages précoces et des ses conséquence au plan sanitaire (la fistule) et celui de l’éducation. Nous cherchons des documents sur ces sujets et nous allons les obtenir.

Le 13 octobre, une conférence de presse de lancement officiel aura lieu au Centre Culturel Franco Nigérien à Niamey, avec Mme Horejs, le Ministère de la Culture du Niger et Christian lambert.

Jean-François Meyer, à Niamey.



Retour de Ouidah ce 3 novembre.

Tout se passe à merveille là-bas.
Les structures de Ouidah et de Natitingou termineront chacune leur second circuit de villages pour les fêtes de Noël.
En janvier, les troisièmes circuits débuteront pour les deux structures.

Une projection spéciale en "configuration village" aura lieu le 28 janvier prochain sur le parvis du CCF à Cotonou.

La première semaine de décembre, la structure de Natitingou doit participer à une semaine spéciale autour du nouveau film "Anna, Bazil et le trafiquant" dans la région de Natitingou.

Plusieurs contacts ont été pris ou renforcés à Cotonou en vue de l'établissement de partenariats avec le CNA.

Si vous n'avez pas eu le rapport d'activité du Bénin, il est consultable sur le site du CNA.

Martine de Souza est joignable au 60 88 09 pour tout ce qui concerne CNA-Bénin.

Jean-François Perigot, de retour de Ouidah.