Retour page d'accueil.

 

 

Cinéma Numérique Ambulant - NIGER - BENIN - Nouvelles 20

14 septembre 2003

Problème de groupes électrogènes, de pannes de voitures, problèmes administratif à n'en plus finir... L'association CNA Bénin qui tarde à se mettre en place, le règlement intérieur n'ayant pas été rédigé correctement,

la convention avec le Ministre de la Culture du Niger qui tarde à être signée pour d'obscures raisons... ce qui a des implications étonnantes, comme le fait de ne plus être autorisé à rouler au Niger. Ennuyeux pour un cinéma ambulant.

Mais sinon, tout va bien.

Mercredi soir aura lieu l' organisation par TV5 et CFI de la présentation de l'action du CNA. la soirée sera présidée par Madame Françoise Vendroux, présidente du CNA .


 

On a reçu un email de Martine de Souza, la responsable de la structure de Ouidah:

A Ouidah tout va très bien sauf le problème de notre groupe. Je devais écrire depuis mais dommage. ça va bien aujourd'hui. La projection du Vendredi 5-09-03 était formidable. On devait se rasembler devant le Musée à 18 heures. Tout le monde était présent sauf les gens de terre des Hommes. Arrivés à Adjaglo, les villageois organisés nous ont déjà tout installé: les tables, les chaises et de l'eau pour nous les mains. Après notre installation nous n'avions pas vite commencé car la terre des hommes qui devrait faire l'animation était très en retard. J'ai du commencer sans eux.

Quelque chose de formidable nous avons fait une grande surprise à Stéphanie Baud (Délégation UE à Cotonopu). Le premier morceau avait pour titre "Stéphanie ne t'en va pas, tu es la seule source dans ce désert". Elle a beaucoup aimé ça. Nous étions aussi contents. Tous nos invités ont dansé sur leurs chaises.

Tout suite avant le début de la projection j'ai été interviwé et je sais que j'ai bien présenté ma structure mais j'ai oublié de souligner que nous beneficions du soutien de l'Union Europeenne. Ce n'est pas grave. On m'a posé des questions les plus utiles: vous êtes dans combien de villages? Une équipe de combien de personnes? Combien de projections par semaine? Genre de film? Public cible? Résultat. L'ambassadeur de l'UNICEF nous a beaucoup félicité et brièvement j'ai sollicité son soutien. Je pense qu'un jour, vu ce que nous faisons, il va nous tendre la main.

Nous avons en première partie passé Laurel et Hardy, les démenageurs c'était superb, ensuite ANNA Bazil et le trafiquant, c'était une sensibilisation et les villageois ( spectateurs ont réagi positivement. Ils ont commenté le film, et ont tiré les conclusions: alors non au trafic d'enfants.

Nos hotes sont partis tout suite après ANNA Bazil.et le trafiiquant. Mais Stéphanie et ses amis sont restés avec nous pour le ballon d'or. Voilà un peu coment s'est paasé cette projection. Nous continuons de nous battre pour les papiers de l'association. J'espère que ça va se faire bientôt. Nous travaillons bien et nous sommes bien accueillis partout et nous constatons qu'il est important de faire un travail de base. Les expériences sont formatrices. Nous comptons finir avec les problèmes du groupe aujourd'hui. portez-vous bien.

CNA Ouidah. Martine.