Retour page d'accueil.

 

 

Cinéma Numérique Ambulant - BENIN - Nouvelles 14

Lundi 30 juin 2003.

Bonjour,

le Niger approche à grand pas, nous passons encore une petite semaine à Ouidah et Cotonou, puis une semaine à Natitingou, et c'est le grand départ. 2 voitures avec une unité complète, un groupe électrogène, un vidéo projecteur, une sono, et nous serons à Niamey avant le 14 juillet. Trop fort ! On ne ratera pas la réception à l'ambassade de France

Et à compter du 15 juillet, le CNA organisera trois projections par soir ... Un retour aux sources pour le " CNA historique "... Il y a deux ans pile, la première structure du CNA s'installait à Ouidah au Bénin, pour une aventure pleine de pneus crevés en pleine nuit et en pleine brousse, de rencontres, de rires, de joies, de découvertes, (de l'émotion du suspens, de la rage...etc etc... c'est pas bientôt fini ?) et surtout la confirmation d'une certitude, c'était possible !

Aujourd'hui le CNA a déjà organisé plus de deux cent projections dans des endroits totalement improbables (utilisons un mot à la mode) Mais le plus important de cette histoire, c'est l'échange qui s'instaure, et le fait que les villages doivent s'organiser pour pouvoir bénéficier des projections. Cela laisse des traces. Aujourd'hui le premier circuit autour de Ouidah est quasiment fini et le second presque entièrement en place. Et on sent que les villages " abandonnés ? " se bougent pour faire revenir Martine et ses amis, Sèverin et Olivier. (Associations des jeunes, associations pour le développement, des structures se révèlent.) C'est un peu dur, mais bon... Il est sur qu'on fera tout possible pour revenir dans les villages oł on était bien accueilli et oł on sent une volonté forte de nous revoir, surtout si on trouve les moyens financiers de pérenniser les structures en place.

Ces deux dernières semaines, il n'y eut qu'une projection annulée à cause de la pluie à Ouidah, mais depuis une semaine Natitingou est injoignable. Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?... Les dernières infos datent du 20 juin, tout allait bien à ce moment. Nous y serons vendredi prochain.

A Ouidah deux projections spéciales coup sur coup, dimanche la finale de la coupe des confédérations France Cameroun, sur grand écran en plein centre, énorme succès évident, mais aussi joli prouesse technique de Sèverin technicien, qui a installé une antenne en quelques minutes au milieu de nulle part. Dommage que le Cameroun ... La fête eut été totale... Mais c'était quand même pas mal. On pense de plus en plus à diffuser le journal télévisé de la télé béninoise dans les villages. Martine est archi-pour, moi aussi, Laurence doute un peu. Très vite, comme avec TV5 et leur journal africain sur Internet peut se poser le problème du remontage. Qui le fait, qui le paye ? Et le problème " politique ", qu'est ce qu'on montre, qu'est ce qu'on coupe ? Lundi, seconde opération spéciale, les agapes d'une école primaire et d'un collège pour la fin de l'année scolaire. Martine de Souza assure !