Cinéma Numérique Ambulant - BENIN - Nouvelles 12
Le 30 mai 2003.
Bonjour, l'heure du premier bilan approche pour la structure de Ouidah. Actuellement les villages bénéficiaires reçoivent le CNA pour la huitième ou la neuvième fois. Il était prévu au départ de passer dix fois dans chaque village. On arrive donc à la fin de la première tournée dans le département de l'Atlantique. On peut s'en s'avancer trop dire que le bilan est positif... J
L'équipe de Ouidah, Martine Responsable, Sèverin Technicien (demi-dieu) et Olivier Chauffeur s'entend à merveille. La volonté de bien faire quelques soient les aléas est manifeste. On ri beaucoup quand on est dans leur voiture pour aller aux villages ou en revenir. Leur bonne humeur collective est un plaisir. Chaque village a son histoire, ceux qui nous ont accueilli parfaitement, ceux chez qui la prise en charge restait trop individuelle, ceux où il a fallu organiser des réunions pour améliorer les choses... Ceux qui ont été abandonné... Il y en a eu... La lecture en continue des rapports quotidiens que Martine rédige est édifiante.
L'organisation de la prochaine tournée est quasiment bouclée. Pour certain village cela va arriver très vite. Des projections débuteront d'ici deux semaines. On va revoir Kirikou et le Ballon d'Or... Il y aura sans doute quelques grincements, le public habitué (et créé...) n'étant pas forcément bien au courant que l'action n'était planifiée que pour 10 séances.
Mais un problème bien réel se pose, le nombre de films dont nous disposons des droits. La diffusion non commerciale de films édités en DVD par une structure ambulante dans des villages sans électricité en Afrique n'entre pas vraiment dans un cadre connu et réglementé ! Laurence Vendroux y travaille actuellement à Paris. Il est à noter encore une fois le succès incontestable des films africains.
Dans beaucoup de villages, le CNA est le premier et le seul accès à une culture de l'image, et ce n'est pas en diffusant des américâneries, des karatékonnerie ou des japoniaiseries... C'est en projetant Tilaï, Camp de Thiaroye, le Ballon d'Or, Guimba et les autres ! Ce n'est qu'une goutte d'eau, mais elle a le mérite d'exister ! Pour la structure de Natitingou, les projections sont plus souvent perturbées par la pluie que à Ouidah Antoine Stagiaire en est revenu dimanche dernier. Christian Lambert y part le 5 juin. Miracle de la technologie, le téléphone fonctionne enfin ! C'est un détail important. L'isolement est mère de déprime.
Le 4 juin, la " cérémonie " officielle de présentation du CNA aura lieu à la Délégation de la Commission Européenne, devant la presse, les institutions et les ONG partenaires. Sont prévus un discours de Monsieur le Chef de la Délégation, des responsables des structures, Martine de Souza et Pierre Dassabouté, et de, si il nous honore de sa présence, Monsieur le Ministre de la Culture du Tourisme et de l'Artisanat.
Le film sur l'action du CNA réalisé par Jean François Périgot sera projeté, ainsi qu'un diaporama préparé par Antoine Page sur DVD. Il y aura aussi une exposition de photos préparée et conçue de main de maître, faut il le préciser, par Laurence.
A bientôt