Cinéma Numérique Ambulant - BENIN - Nouvelles 10
SEMAINE DU 28 avril au 4 mai 2003.
Cette semaine, nous étions dans le nord du Bénin, à Natitingou. La région est extraordinaire. Les groupes ethniques très nombreux, autant que les langues parlées. L'habitat est superbe, c'est la région des fameux Tatasombas, véritables petits châteaux forts avec leurs tourelles coiffées d'un petit chapeau de paille.
Les projections ici ont un énorme succès. Le public y vient en grand nombre. L'accueil des villageois est très chaleureux. Les formes de politesse, dans cette région sont assez fortes, dignes... Les films marchent très bien. Les courts-métrages Burkinabé édités par la Ministère des Affaires Etrangères sont bien perçus, surtout " à nous la rue " de Mustapha Dao ou " Bilakoro " de Issa et Sékou Traoré.
Les longs métrages édités par l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie " marchent " également très bien. Pour l'instant ce sont " Bal poussière ", " La vie est belle " et " Le ballon d'or " qui sont projetés dans les villages de la région de Natitingou.
Pierre Dassabouté anime très bien les projections. Il commente, traduit et explique les films. Il fait aussi chanter les enfants. Eulalie, la maman de Martine de Souza, est venue avec nous, tant elle s'implique dans l'histoire du CNA. " CNA oyé ! " fait-elle crier au public et aux villageois sur le passage de nos véhicules... Ghislain Dassabouté, fils de Pierre, assure avec sérieux sa fonction de technicien projectionniste. Il manquait encore un chauffeur à notre arrivée. Zacharie est en période d'essai pour un mois. Il s'investit bien.
Durant cette dernière semaine, rien que lors des cinq projections réalisées par l'équipe de Natitingou, le CNA a touche environ 3000 à 3500 spectateurs A Natitingou, on commence à entendre parler du CNA et notre action y est saluée avec chaleur et suivie avec intérêt par certains.
Richard Hamon et Jean-François Perigot continuent le tournage du film qu'ils réalisent sur le CNA. Ils sont contents de ce qu'ils tournent et pensent pouvoir faire un très beau film. Richard Hamon en tournage
Pour mémoire, nous vous rappelons qu'ici à Natitingou, tout comme à Ouidah, le CNA opère sur un circuit de 10 villages. Chacun de ces villages devant recevoir notre visite une dizaine de fois avec, chaque fois, une programmation différente. Une journée par quinzaine est réservée pour une éventuelle " opération spéciale " qui peut-être réalisée en partenariat avec une ONG ou un organisme opérant dans la région. Parfois, nous profitons de cette journée pour " remplacer " une projection annulée par la pluie.
Pendant que nous sommes dans le nord, l'équipe de Ouidah a effectué toutes ses projections avec succès. Les nouvelles sont bonnes.
A ce jour, nous pouvons d'ores et déjà parler d'un bilan positif qui dépasse parfois nos espérances. Deux équipes tournent maintenant de manière totalement autonome. Leurs responsables sont motivés et très impliqués. Les films sont très appréciés par les villageois. Le cahier des charges que les villages ont accepté est globalement respecté. Les problèmes de traduction ou de compréhension sont très bien pris en charge par les responsables de structure. Le matériel est d'une qualité extraordinaire, tant les vidéo projecteurs que la sonorisation (bravo Bose). Les projections sont donc d'une qualité exceptionnelle. Bien des salles pourraient nous envier !!!
Ce soir, dimanche, retour à Ouidah. Soirée exceptionnelle pour le CNA qui a été sollicité par le roi de Ouidah pour organiser une projection devant son palais. Il souhaitait offrir aux habitants l'occasion de voir un film réalisé à l'occasion d'une cérémonie vaudou qu'il présidait... Cela nous semble être le gage d'une certaine reconnaissance de notre action au niveau de la région de Ouidah ....
Dans le même ordre d'idée, nous avons reçu un courrier très chaleureux de l'association zenga-zenga avec laquelle nous avions fait une opération spéciale. Devant son succès, ils souhaiteraient pouvoir intégrer le prochain circuit du CNA.... Zenga-zenga a été le sujet d'un film diffusé sur TV5, c'est une association béninoise et c'est le CNA qu'elle sollicite...