Cinéma Numérique Ambulant - BENIN - Nouvelles 9
dimanche 27 avril 2003
Une nouvelle semaine de projection des deux structures du CNA au Bénin s'achève ce soir.
Le bilan est très positif, les choses se mettent réellement en place. L'équipe de la structure de Ouidah, drivée avec brio par Martine de Souza qui fonctionne maintenant en duo avec sa maman, fait preuve d'un grand professionnalisme. Séverin, le technicien projectionniste fait preuve d'un certain talent en tant que chauffeur de salle. Quand à Olivier, le chauffeur, il assure avec brio la conduite du mini-bus ainsi que l'entretien des véhicules. Mais surtout, la réelle implication des membres de l'équipe fait plaisir à voir
Les villages jouent le jeu sans problèmes. Jeudi soir, sur la route d'un du village où nous allions faire la projection, les enfants sautaient de joie en criant " la vie est belle, la vie est belle !! "... le titre du film qu'ils avaient vu lors de la projection précédente. On sent que les choses s'installent, que les habitudes se prennent... La participation des villageois est réelle et des efforts sont visibles. Boissons et repas offerts à l'équipe complètent l'aide apportée lors du montage... les clauses du cahier des charges sont généralement bien respectées, sauf cas de force majeure ... comme hier soir où le repas n'avait pu être préparé, le responsable du village étant malade et n'ayant pas laissé ce qu'il fallait... mais les villageois, mal à l'aise, s'étaient cotisés afin que l'équipe puisse se payer un repas...Bien entendu, elle n'a pas accepté mais cela est vraiment révélateur de l'impact que le CNA a maintenant dans la région. De même pour le village de Koubedji où nous avions du annuler la derniere projection pour cause de pluie. Les villageois, inquiets de ne pas savoir quand nous reviendrions ont envoyé un émissaire à Ouidah afin de connaître la date de notre prochain passage !!!
Nous commençons à projeter des films plus " difficiles " tels " le camp de Thiaroye " de Sembène Ousmane et Thierno Faty Sow. 2h 30 d'un superbe film qui raconte comment l'armée française a liquidé au canon et à la mitrailleuse des centaines de tirailleurs africains près de Dakar. Ils étaient parqués dans un camp de transit avant de rejoindre leurs villages après avoir combattu en France et, pour un certain nombre, survécu aux camps de la mort. Et ces nègres impertinents ont eu le culot de réclamer les indemnités que les officiers leur avaient promis... Mais une promesse faite à un nègre, ça n'a pas de valeur... Il fallait voir ce film au milieu de 500 personnes dans un village d'Afrique et réaliser que, malgré la difficulté du propos, personne ne quittait " la salle ". C'était vraiment impressionant!
Idem hier soir avec " Gito l'ingrat " de Léonce Ngabo. Le public est " scotché " face à l'écran ! Les Laurel et Hardy font un malheur et les films éducatifs ou de sensibilisation que nous avons sont parfois réclamés par le public !!! Il n'a pas plu cette semaine à Ouidah malgré un temps chargé et humide qui fait pourtant craindre souvent " le pire " (pour les projections, bien sûr)
Ce soir, projection dans un village proche de Calavi. Laurel et Hardy ont fait un tabac. Moussa le taximan a été plébiscité. Le grand film, c'était " Tilaï " de Ouedraogo. Martine, durant le film, a fait la traduction et y a rajouté ses commentaires. Gros succès devant un public fourni de 800 à 900 personnes.
De Natitingou (nord du Bénin) les nouvelles sont bonnes même si les communications ne passent pas toujours bien et si les nouvelles sont plus dures à avoir, Mais la pluie semble plus perturbante là-bas et une ou deux projections n'ont pu avoir lieu... L'accueil est très bon et les choses se sont mises en place très rapidement et de manière très efficace. Demain dimanche, nous montons à Natitingou, Richard Hamon (secrétaire général du CNA), la maman de Martine, Antoine, notre stagiaire, et moi-même. Nous allons y rester une semaine pour soutenir l'équipe locale et, surtout, continuer le film que nous réalisons, Richard et moi.
Christian Lambert a pris l'avion pour Paris hier. Il va prendre quelques semaines de vacances bien méritées car le travail qu'il a accompli ici est énorme. Beaucoup d'énergie est encore perdue dans des tracasseries administratives, principalement pour ce qui concerne le véhicule que nous avons fait descendre par bateau.
Nous organisons avec Stéphanie Baud, de la délégation européenne à Cotonou, une présentation du CNA au siège de la délégation. Cela se passera fin mai.