Le CNA sénégal au FIDADOC au Maroc
Pour la seconde année consécutive, le CNA Sénégal a rejoint le Maroc par la Mauritanie pour participer au Festival international du documentaire d’Agadir (FIDADOC). Du 22 au 28 avril, l’équipe sénégalaise a organisé des projections en plein air dans six quartiers populaires (Anza, Al Houda, Al Fidiya, Al Kyam, Bensergao, Tikiouine) d’Agadir et pour la première fois à Tiznit, une ville située à 95km au sud d’Agadir.
La première partie des projections était animée par des comédiens marocains : le très populaire Ammi Driss durant les quatre premiers jours et Hicham Laabd, déjà présent en 2012, pour la suite.
Par ailleurs, le CNA a participé au séminaire organisé par le FIDADOC et le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) sur le thème « Cinéma documentaire et droits de l’homme ». Au cours de ce séminaire, les problématiques de production et de diffusion des documentaires portant sur le thème des droits humains ont été évoquées, de même que le rôle que pourrait jouer le CNA dans des dispositifs de diffusion de ces films dans les régions enclavées du Maroc. La perspective de la création d’un Cinéma Numérique Ambulant au Maroc a d’ailleurs suscité l’intérêt des participants.
Il est à noter que la première unité mobile de projection du CNA au Maghreb verra bientôt le jour en Tunisie. Le projet se fera avec l’aide de la Fondation Orange France. Le Cinéma Numérique Ambulant participe au FIDADOC depuis 2008. Avant 2012, c’est le CNA France qui devait effectuer de milliers de kilomètres pour assurer les projections décentralisées du festival. Mais depuis 2012, le CNA du Sénégal a pris la relève, proximité oblige.
Le FIDADOC a pour but de développer la culture du cinéma documentaire. Le CNA milite pour la diffusion du documentaire de création auprès du plus grand nombre.
Reportage photo sur http://www.c-n-a.org/fidadoc.html
Cinéma pour publics en difficulté
Le 18 mars, le CNA Sénégal a lancée une tournée de projections en direction de dix centres d’accueil sélectionnés parmi les 18 quartiers d’arrondissement de la ville de Dakar et sa banlieue.
Baptisée « Cinéma pour tous », le projet s’adresse prioritairement aux publics « empêchés ». Il vise six catégories de populations : les enfants de la rue, les orphelins, les jeunes en difficulté, les personnes malades, les détenus et les personnes handicapées. Des personnes ayant des difficultés d’accès à la culture, aux médias, à l’information de manière générale.
L’objectif de cette opération qui est menée en partenariat avec la ville de Dakar, est de créer un espace convivial et un moment de détente pour ces personnes, tout en les sensibilisant sur différents thèmes liés au développement : l’hygiène, la justice de proximité, le Vih/Sida. Les longs-métrages programmés sont Le Ballon d’or de Cheik Doukouré, Kirikou et la sorcière et Kirikou et les bêtes sauvages de Michel Ocelot, Le Prix du pardon de Mansour Sora Wade, Yaaba d’Idrissa Ouedraogo.
50 projections sont prévues sur l’année 2013.
Le CNA Sénégal a obtenu le fonds d’appui aux initiatives culturelles 2012 de la Ville de Dakar pour la réalisation de cette tournée.
Par ailleurs, le CNA du Sénégal participe à la 5ème édition du Festival international de documentaires d’Agadir (Fidadoc) au Maroc par des projections en plein air du 22 au 28 avril. Plus d’infos dans la lettre d’information de mai.
Le CNA Sénégal en tournée dans la région de Gandon
Depuis le 7 janvier 2013, le CNA Sénégal organise une tournée de projections cinématographiques cinq fois cinq villages dans la Communauté rurale de Gandon, près de Saint-Louis au Sénégal. En partenariat avec Sicoval, la communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain, l’opération s’achève le 8 février prochain.
Programme des projections (à partir de 18h30)
Mercredi 23 janvier : Ndiakher
Jeudi 24 janvier : Yamane Sogue
Vendredi 25 janvier : Mbakhana
Lundi 28 janvier : Salgir
Mardi 29 janvier : Yamane Sogue
Mercredi 30 janvier : Mbakana
Jeudi 31 janvier : Ndiakher
Vendredi 1er février : Poudioum
Lundi 4 février : Ndiakher
Mardi 5 février : Salgir
Mercredi 6 février : Yamane Sogue
Jeudi 7 février : Poudioum
Vendredi 8 février : Mbakhana
|