Retour à la page d'accueil

Cinéma Numérique Ambulant - Nouvelles 54 - Décembre 2006-Janvier 2007

Les CNA vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2007 

 la prochaine affiche des CNA

Les nouvelles du CNA France :

 

L'organisation de la réunion des sept équipes de projections à l'occasion du FESPACO avance, elle s’intitulera :

 7 écrans dans la ville

Une trentaine de projections seront effectuées par les CNA dans sept quartiers de Ouagadougou. Un écran sera réservé au ciné club de RFI, deux écrans pour la Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs.

 

7 écrans dans la ville  sera réalisé en partenariat avec Point Afrique, RFI, TV5, l'OIF, la Guilde.

A cette occasion, l’ensemble des équipes débattra de l’avenir des CNA, de la création du CNA Afrique, de la signature d’une charte commune, et de beaucoup d’autres choses…

Un stage de formation sur la manipulation, le nettoyage et les réglages des vidéos projecteurs sera organisé avec Mitsubishi Electrics  notre nouveau partenaire technique.

Trois nouvelles associations CNA sont en cours de création au Cameroun, au Burkina Faso et en Amérique Latine...

Ces trois associations cherchent actuellement les moyens financiers de créer leur première unité de projection. Elles seront signataires de la charte des CNA qui sera discutée et adoptée (sans doute) à l’occasion du FESPACO 2007.

Dans ce cadre un nouveau contrat de partenariat a été signé avec CFI pour une aide matérielle au CNA Burkina.

 

Le CNA Cameroun

Etienne SONG  de l'association Espace Lumière

BP  1138 Yaoundé Cameroun

Tél. 00 237 983.59.78

espacelumiere@hotmail.com

 

Le CNA Burkina

Wend Lasida Ouédraogo de l'association Loniya.

Tel 00 226 76 51 71 31

owend80@yahoo.fr

 

 

Le CNA Amérique Latine

Jeanne Maigne

Paola Moraga

jeannemex@yahoo.fr

trasla2@gmail.com

Tel 00 521 55 28 64 11 22

  

 

Les nouvelles de l'Association Malienne du Cinéma Numérique Ambulant

 

 Kadidia Sidibé, Présidente du CNA Mali et Cheick Oumar Sissoko, Ministre de la Culture

 

Le CNA Mali a signé un contrat de six mois avec le Ministère de l'administration territoriale dans le cadre de son programme national d'éducation à la citoyenneté pour 360 projections dans tout le Mali. Au programme, chaque soir un Buster Keaton suivi d'un condensé de l'émission "A nous la citoyenneté" diffusée sur l'ORTM et le grand film: Yelema de Mamo Cissé.

Junior, responsable du CNA Coura, vient de passer deux mois avec le CNA Bénin pour les aider à terminer une tournée particulièrement difficile dans la région de Porto Novo. Pirogue, marche à pieds, boue et moustiques étaient au rendez vous. Cela préfigure de la volonté des CNA de pratiquer régulièrement des échanges de personnel, permettant une solidarité accrue entre les unités de projections et les structures CNA de chaque pays. Renforcer le réseau du CNA et son efficacité est une priorité. Cela facilitera la mise en place du CNA Afrique, structure panafricaine chargée de reprendre le rôle de coordinateur du CNA France.

Kadidia Sidibé, responsable de l'unité de projection CNA Bougou et Présidente du CNA Mali a passé trois semaines de stage en France. Elle a eu pour son visa plus de chance que Rosalie N'dah, responsable de l'unité du CNA Natitingou qui s'était vu refuser le sien l'an dernier pour venir arbitrer un match du Variété Club de France au profit des CNA. Comprenne qui pourra, Rosalie pourrait peut être saisir la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations.

 

Le CNA Bougou a fini sa tournée avec le HCNLS. Kadidia, Boura, et Baba parcourent maintenant la région de Koulikoro pour le programme d'éducation à la citoyenneté avant de se rendre un mois à Kayes à partir de fin décembre.

 

Le CNA Coura en termine actuellement avec la région de Ségou sur la même tournée d'éducation à la citoyenneté avant de partir au pays Dogon, et dans les trois régions du nord (Gao, Kidal, Tombouctou).

 

Le CNA Nyéna vient de finir sa tournée -  Dix fois dix villages - en partenariat avec l'Assemblée régionale de Sikasso et la coopération suisse. Il rejoint les deux autres équipes sur la citoyenneté dans la région de Sikasso.

Au mois de novembre au Mali, c'était le temps des festivals! Le CNA a participé au festival Etonnants voyageurs à travers des projections aux lycées de Bandiagara et Sévaré ainsi qu'à la Faculté de Sciences et Techniques et au Centre culturel français à Bamako.

Début décembre, c'est avec le Festival du Théâtre des Réalités organisé par Acte Sept que le CNA Mali a diffusé à deux reprises en périphérie de Bamako le spectacle Chimère de Bartabas ainsi que Sia, le rêve du python de Dani Kouyaté.

Le CNA Mali est partenaire du Festival de musique touareg d'Essakane et  organise trois projections à raison d'une par jour pendant toute la durée du festival, du 11 au 13 janvier.

 

11 janvier : 18h projection de films de sensibilisation sur la santé en partenariat avec le centre de santé d'Essakane.

 

12 janvier : 19h30 Projection d'images souvenirs d'Ali Farka Touré durant le concert en hommage au musicien disparu cette année.

 

13 janvier : 18h Projection de courts métrages de fiction et de Buster Keaton.

 

Le CNA Mali organise également une fête pour la Tabaski et pour la fin de l'année 2006 le 31 décembre au soir sur sa terrasse à Bamako Quartier Hippodrome, Rue 240, Porte 1049. Tous ceux qui sont de passage y sont bien entendu cordialement invités.

 

 

 

 

Les nouvelles de l'Association Béninoise du Cinéma Numérique Ambulant

 

Olivier, Solange, Opportune, Doney

Inoussa, Rosalie, Marie

 

Rosalie N’dah, élue nouvelle Présidente du CNA Bénin

 

Rosalie

 

Rosalie N'dah, responsable de l'unité CNA Natitingou a été élue Présidente de l'ABCNA lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue à Ouidah le 18 novembre 2006. Olivier de Souza technicien- chauffeur du CNA Cotonou la remplace comme trésorier. Martine de Souza, jusqu’ici présidente du CNA Bénin a démissionné. En raison de ses trop nombreuses activités, elle ne pouvait plus assurer ses fonctions.

le CNA Bénin dispose désormais de nouveaux locaux dans le quartier Ménontin à Cotonou. Situés à l’Ouest de la ville, ils permettront d’accéder rapidement aux villages en brousse par la route de Lomé et par celle d’Abomey, la route du nord. En disposant de locaux dans la capitale, l’ABCNA se place en situation de faire un meilleur travail de communication et de contact avec ses partenaires.

 

CNA Cotonou :

Le CNA Ouidah devient le CNA Cotonou. L’unité de Cotonou vient de terminer une tournée en partenariat avec l'UNICEF « Toutes les filles à l'école » dans l'Ouémé. (Région de Porto Novo) Cette tournée était extrêmement compliquée en raison de pluies tardives et de l'isolement des villages. Il a reçu le renfort de Niamanto Diarra dit Junior, responsable de l'unité CNA Coura du CNA Mali, et du CNA Natitingou. Il reprendra ensuite une tournée 10 X 10 villages dans la région d’Allada.

 

 

 

CNA Natitingou :

L’équipe a suspendu sa tournée 10 x 10 villages dans la Donga. En renfort du CNA Cotonou en novembre. Les deux unités du CNA Bénin sont en décembre et janvier toutes les deux dans la région de l’Ouémé Plateau pour une campagne avec l’UNICEF contre la traite des enfants avec Ana, Bazil et le Trafiquant. Un spot de RFI soutient ce travail.

 

Avec la Fondation Zinsou

 

 

En octobre et décembre, quatre dimanche soir durant, l’ABCNA a organisé des projections avec la Fondation Zinsou. Sur le parvis de la place Lénine à Cotonou à l’occasion de l’exposition en plein air des sculpture de l’artiste béninois Cyprien Tokoudagba. Au programme, films sur l’art, courts et longs métrages africains.

 

 

 

Les nouvelles de l'Association Nigérienne de  Cinéma Numérique Ambulant :

 

Quatre mois dans le désert

 

Le CNA Kullum est retourné dans la région d’Agadez au mois de novembre. Après deux mois passé, en septembre et octobre, dans les cures salée et les rassemblements nomades avec l’UNICEF (paludisme, VIH/SIDA,  vaccination, de l’hygiène, de la nutrition, de la scolarisation de la jeune fille, de l’enregistrement des naissances, du mariage précoce), l’unité s’est rendue à nouveau dans l’Aïr pour effectuer une partie de la tournée de sensibilisation à l’initiative de la Coordination Intersectorielle de Lutte du VIH/SIDA et IST.

En décembre le CNA Kullum a participé au  Festival International de Films sur l’Environnement au Niger (FIFEN)  en vertu d’un accord avec la  Direction Nationale de la Cinématographie (DNC), Ministère de la Culture, des Arts et de la Communication au Niger.

 

Le CNA Watikull s’est rendu fin octobre dans le région de Maradi avec l’UNICEF à l’occasion d’une campagne sur le paludisme, la scolarisation des jeunes filles, l’hygiène, la nutrition. L’équipe s’est ensuite rendue vers Bilma et Dirkou pour la dernière partie de la tournée avec la Coordination Intersectorielle. Elle est rentrée à Niamey le 24 décembre.

Les 26, 27 et 28 décembre l’équipe du CNA Watikull s’est rendue vers Tera et Ayorou pour la diffusion de films de Jean Rouch sur les lieux de leur tournage en partenariat avec l’IFTIC.

Les deux équipes doivent reprendre une tournée autour de Niamey.

 

Projection dans le désert

 

 

Plus d'informations  sur c-n-a.org