Retour page d'accueil.


Cinéma Numérique Ambulant - Nouvelles 37 - 10 juillet 2004

Bénin - Foot - Mali - Niger.


Au sommaire de ces nouvelles :

- BENIN Natitingou : Rapport d'activité du CNA Natitingou Juin 2004

- BENIN : Le CNA et le foot, quelle histoire !

- MALI : Rapport d'activité de Juin

- NIGER : Nouvelles du 7 juillet


BENIN - Natitingou

NATITINGOU LE 07 juillet 2004

RAPPORT D’ACTIVITES C.N.A NATITINGOU. MOIS DE JUIN2004.

Présenté par Rosalie N'Dah

Le CNA a terminé les projections de films en beauté dans les 9 villages qui étaient sélectionnés. Chaque village a reçu le CNA 10 fois en 5 mois environ.

Les dernières projections dans les villages étaient comme des manifestations grandioses avec une joie partagée entre les villageois et les membres du CNA.
A la fin de chaque dernière projection on voyait certains villageois manifester des sentiments à la fois de tristesse et de mécontentement pour le fait qu’ils n’auront plus la chance de revoir la lumière et les belles images éducatives que leur apporte le CNA chez eux.


LES IMPRESSIONS DU DELEGUE DE WANSOKOU :

Le départ du CNA de notre village n’est pas la fin de la distraction et l’éducation chez nous. Je suppose que le CNA veut nous quitter juste pour que nous ayons le temps de réfléchir, de mettre en pratique tout ce qu’il nous a enseigné et de prendre conscience. J’ai la forte conviction que le CNA reviendra encore un jour dans notre village quand nous aurons renouvellé notre demande. Au nom de tous les villageois, je vous remercie infiniment. Bonne continuation, grand courage pour la poursuite de vos programmes dans d’autres villages. Nous vous disons au revoir avec les larmes aux yeux.


LES IMPRESSIONS D’UNE DAME A TOUDEKOU :

Je remercie le CNA pour tout ce qu’il a fait pour nous en nous offrant l’oportunité de vivre des moments inoubliables et merveilleux. Nous avons mal au cœur de voir le CNA partir de notre village. Si vous ne revenez plus jamais, nous risquons de reprendre notre vie à l’aveugle mais meilleure qu’avant. Félicitation aux membres fondateurs du CNA et tous ses acteurs.


LES IMPRESIONS D’UN JEUNE GARCON A GANIKPEROU

Moi, je souhaiterais que les liens soient bien tissés entre le CNA et la jeunesse de GANIKPEROU. Dans ce cas, nous ne perdrons rien car vous savez de quel mal nous souffrons dans notre village. Avant votre arrivée, nous ne nous rendions pas compte que nous mènions une vie malheureuse à crever. Aujourd’hui grace aux films éducatifs, beaucoup d’entre nous avons changé de comportements et positivement. C’est trop piment pour nous de nous séparer du CNA sans avoir les yeux humides.


RAPPORT DU CHEF VILLAGE MOUPEMOU SUR LES PROJECTIONS DE FILMS DANS LEUR VILLAGE

L’an 2004 et le mois de janvier, les autorités politico-administratives et le directeur de l’école MOUPEMOU ont pris contact pour la première fois avec les animateurs du CNA. A l’issue de leur rencontre, les populations ont accepté et signé un contrat de projection avec eux. C’est ainsi qu’elles ont eu droit à 10 projections cinématographiques du CNA couvrant une période d’environ 5 mois. Ces diférentes projections ont donné presques toutes les informations et instructions dans plusieurs domaines de la vie aux populations. Entre autre, on peut citer les informations sur la polygamie, les droits des enfants, les maladies sexuelles (SIDA), la défence des interêts communs…
Suite à cela, les populations ont eu une bonne impression du CNA. Elles sont animées des sentiments de joie, de satisfactions et souhaitent si cela était possible de renouveller le contrat avec le CNA.
Notons que certains surtout les jeunes sont beaucoup interessés et font parfois les déplacements dans les villages voisins où le CNA est en activité. Nous remercions infinément les membres du CNA en réittérant notre ferme volonté de renouvellement du contrat de projection avec le CNA dans notre village si cela était possible.

LE CHEF VILLAGE MOUPEMOU
TIKANGOU N’KAN

VILLAGES INCLUS DANS LE PROGRAMME D’ACTIVITES MOIS DE JUILLET 2004

PEPERIKOU
BOUYAYINI
WABOU
KPATCHAKOU
TAMPATOU
MOUSSANSAMOU
OPERATION SPECIALE: CLAC MATHERI
TCHOUMI-TCHOUMI
TAKONTA
BIRNI
OPERATION SPECIALE : VILLAGE PHEUL


Le CNA au Bénin avec :

et


RESPONSABLE CNA NATI
N’DAH Rosalie

Tel : + 229 82 14 52 - Cel :+ 229 03 97 16 - Mail : natitingou@c-n-a.org


BENIN - Le CNA et le foot... quelle histoire !

Il y a eu ce fameux match de foot à Maisons-Alfort où d'anciennes stars sont venues jouer au profit de notre association.
A Natitingou, l'histoire du foot continue avec Rosalie N'Dah qui cumule les fonctions de responsable de la structure du CNA avec celles d'arbitre international de football.
Déjà en avril dernier, Rosalie avait été appelée au Nigeria pour arbitrer des matches internationaux disputés dans ce pays voisin du Bénin.
Aujourd'hui, nous apprenons que Rosalie a été selectionnée par la Fédération (FIFA) pour arbitrer des matches devant se disputer durant les jeux Olympiques d'Athènes.
Et la semaine prochaine, elle se rendra à Dakar pour assurer l'arbitrage des championnats d'Afrique de football féminin.


MALI

Au Mali, le CNA a signé une convention avec le CNPC, (Centre National de Productions Cinématographiques) représenté par son directeur Mr Youssouf Coulibaly. Cette convention, comme celles déjà signées au Niger et au Bénin, entérine l’ancrage de l’action du CNA au Mali.

Kadidia, la responsable-animatrice, et Junior le technicien, découvrent leur « outil de travail » avec un bonheur et une volonté qui font plaisir à voir. C’est en toute confiance que les matériels et la bonne continuation de la première tournée leurs ont été confiés

D’autre part de nombreux contacts ont été pris pour la création de l’association CNA Mali.

Parmi ces contacts, deux rencontres ont immédiatement été très concrètes, une avec Souleymane Cissé, grand réalisateur si il en est, fondateur de l’UCECAO, (Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest) l’autre avec Adama Traoré, le président de l’association Acte Sept, organisatrice du festival du Théâtre des Réalités.
La septième édition du Festival aura lieu du 10 au 17 décembre 2004, soit juste après la fin de la première tournée du CNA Mali. Il a pour thème cette année « Femmes et stéréotypes » ce qui ne peut que nous « interpeller » puisque les 4 structures du CNA sont animées et dirigées par des femmes.
Nous avons beaucoup parlé d’associer l’action du CNA au festival et plusieurs idées sont en « développements »… Celle de diffuser le lendemain ou le surlendemain, les événements du festival qui auront été filmés dans des quartiers excentrés de Bamako, tient pour l’instant la corde. La proximité avec l’actualité, toujours cette idée de « télévision ambulante », rend ce projet particulièrement excitant.
Souleymane Cissé, lui propose de s’occuper énergiquement du CNA Mali grâce à l’aide de l’UCECAO.

Une collaboration active avec le CCF de Bamako, un peu du même ordre que celle qui se passe avec le CCFN de Niamey est également à l’ordre du jour.
Comme à Niamey et à Cotonou, le soutien actif du CCF ainsi que celui de la Délégation de la Commission Européenne sont un gros plus pour le moral des troupes.

Tout est aujourd’hui ouvert et possible, on avance…

RAPPORT D’ACTIVITES C.N.A MALI. MOIS DE JUIN 2004.

Présenté par Kadidia SIDIBE

Le Cinéma Numérique Ambulant est à son début au Mali. Sa venue été salutaire pour la population, certaines personnes avaient déjà entendu parler du CNA-BENIN à travers la RFI, mais ne savaient quand est-ce qu'il arriverait au Mali. Donc leur rêve est réalisé avec l’arrivée du CNA au Mali.

LA PEMIERE TOURNEE

Après une formation au Bénin auprès de Rosalie N’DAH, à mon retour, la prise de contact avec les villages a commencé avec christian LAMBERT, Laurence VENDROUX , Junior et moi-même. Les villageois ont fait part de leur grand désir de participer à ces projections de films, certains voulaient qu’on débute le jour même. Ils ont été informés, que c’était une prise de contact. La date de la 1ere projection est fixée pour chaque village de la première tournée du CNA-MALI.

LES VILLAGES CONTACTES

Les projection de films du Cinéma Numérique Ambulant, se dérouleront dans 10 (dix) villages, qui recevront chacun 10 (dix) opérations régulières OR et 2 (deux) villages auront chacun une opération spéciale OS pendant cinq mois. Qui sont:
NEGUELA (OR)
DJININA (OR)
DIAGO (OR)
DALAKANA (OR)
DJOLIBA (OR)
SAMANIANA (OR)
FERENTOMOU (OR)
HEREMAKONO (OR)
SANANKOROBA (OR)
GWELEKORO (OR)
SOS VILLAGE DE SANANKOROBA (OS)
SEBEKORO (OS)

L’ACCUEIL DANS LES VILLAGES

Du 31 AU 30 juin 2004 s’est déroulée la 1ère, 2e, et début de la 3e projection de films de la 1ère tournée du Cinéma Numérique Ambulant. Ceux-ci font 24 (vingt quatre) séances dont deux annulations à NEGUELA ET HEREMAKONO à cause de la pluie.

A l’arrivée, dès le premier coup de klaxon, les enfants sortent de tous les coins de tous les côtés en sautant, criant « CNA GNOGONTE !!! » (cela dire il n’y pas deux comme CNA), (la puissance de CNA est très fort). Tous joyeux, les uns sont là avec leur assiette en main, d’autres venant du champ avec leur houe et les graines de semences. Ils assistent tous du début jusqu’à la fin de la projection. Rarement ils dorment sauf les tous petits. A DALAKANA, l’accueil a été exceptionnel par les coups de tam-tam, des chants, et danses. A HEREMAKON le CNA est toujours bienvenu. Le chef de village est un gendarme à la retraite, qui connaisse mieux le cinéma que les autres chefs de village....

PROJECTION DE FILMS

Du début, à la fin les enfants sont intéressés comme les grandes personnes. Avant le grand film africain, au moment des éclats de rires de BUSTER KEATON, les gens courent vers le lieu de la projection avec leur torche en main. Le CNA fait le grand succès avec LE BALLON D’OR, LA VIE EST BELLE, GITOT L’INGRAT, TILAI, BAL POUSSIERE, GUIMBA. Il y a plus de 3000(trois milles) spectateurs à DJOLIBA par soir. Pendant la projection, souvent on arrive même pas respirer tellement il y a du monde dans chaque projection. Dans tous les villages bénéficiaires, le CNA est apprécie, félicité et béni par les villageois, « qu’il s’avance dans ses projets ».

La 1ere opération spéciale, était à SEBEKORO à 130 KM de bamako. C’est le village de junior, le technicien. Tout le village était très heureux de nous voir, l’équipe a pris du retard, il croyait que le CNA n’allait pas venir, mais c’est à deux heures de Bamako.

La 2e a été faite à SOS VILLAGE DE SANANKOROBA. Il y avait un directeur le père de 13 familles, des instituteurs, des enfants du village voisin et aussi des étrangers blanc.

LES VISITEURS

Presque tous les jours le CNA a de la visite:

MARTA CARASCOSSA, DE L’UNION EUROPEENNE à (GWELEKORO)
LA DIRECTRICE DU CCF à (GWELEKORO)
AGATHE DE LA RADIO KLEDU à (FERENTOMOU, DJININA)
RAINER ET MOUSTAPHA DIALLO DU JOURNAL D’AFRIQUE à (DALAKANA, NEGUELA)
STEPHAN RIFFART DE PHARMA DISTRIBUTION à (SEBEKORO, DIAGO, SANANKOROBA, HEREMAKONO)
SIX FRANÇAIS à (DIAGO)
WASSA SANGARE PHOTOGRAPHE à (SANANKOROBA, HEREMEKONO)
UN COUPLE BLANC à (NEGUELA)
DEUX MALIENS à (FERENTOMOU)

PROBLEMES

Deux annulation à cause de le pluie dans les villages de NEGUELA et HEREMAKONO de leur 1ere projection. Pendant l’hivernage les routes butinées sont dégrades par les ruissellement d’eau. Une crevaison a eu lieu sur route NEGUELA à quelque kilomètre de DIAGO. Le pneu est fichu qui coûte très cher.

CONCLUSION

La mission du CNA se déroule dans de très bonnes conditions et les entretiens ont été cordiaux et fructueux.
Le travail réalisé est essentiel, vraiment éducatif.
J’en suis fiere
Avec le Mali, le grand succès
CNA en avance
Je remercie l’équipe de Natitingou pour sa bonne collaboration qui m'a permis de mener à bien ce stage.

Kadidia Sidibe - Cel : + 223 61 00 572 - Mail : bamako@c-n-a.org


Rapport sur la soirie de projection du CNA au Village d'Enfants SOS de Sanankoroba

Bonjour, chers amis!
L'an deux mille quatre et le 25 juin, s'est tenue sur la place publique du village une projection cinématographique organisée par le CNA.
Aux environs de 19 h 00, l'équipe est arrivée au VESOS, et déjà la joie des enfants pour saluer le cinéma ambulant.
La projection a commencé à 19 h 30 et un monde de jeunes spectateurs étai là! Ils bien apprécié la soirée surtout le film jeune footbaleur auquel ils se sont indentifiés.
Nous souhaitons vivement récevoir l'équipe du CNA pour remplir de joie le coeur de jeunes spectateurs.
Ils sont 130 ( 67 garçons, 63 filles ) à vivre dans 13 maisons familiales du vesos de Sanankoroba, avec 13 mères SOS et 8 tantes SOS et un personnel de soutien et d'administration.
Au nom de tous les enfants, leurs mères et tantes SOS, leurs tontons je adresse mes sincères remerciements en esperant vous revoir après la rentrée scolaire 2004 - 2005.

MERCI !

Malle CISSE.


NIGER

Nouvelles du 7 juillet 2004

Présentées par Mlle Salamatou Alhassane


En mai, pendant la préparation de sa nouvelle tournée autour de Niamey, le CNA Niger avait organisé six séances spéciales dans des villages et dans des quartiers de Niamey.
Depuis le 24 mai, trente trois projections ont eu lieu dans les 10 villages du circuits et une en séance spéciale.
Trois soirées durent être reportées en raison des orages.
Au cours des mois de mai et de juin le CNA s'est rendu huit fois au Centre Culturel Franco-Nigérien.
Pendant cette période c'est près de 30 000 personnes qui ont vu les films du CNA avec un bonheur qui ne se dément pas.

Depuis son installation au Niger, il y a un an, le CNA a rencontré un public de l'ordre de 200 000 spectateurs.

L’accueil au village

Comme d’habitude, nous sommes accueillis par le chef de village, ou un de ses fils, le directeur d’école et quelques personnes influentes ou intéressés par le CNA. Bien que c’est la saison pluvieuse, notre cahier de charge est au maximum respecté .

Notons qu’à la deuxième séance déjà les enfants et les femmes sont devenus des amis fidèles au CNA. Dés qu’ils aperçoivent le véhicule, ils crient CNA kaa ! CNA kaa ! en laissant tomber tous ce qu’ils avaient en main et se dirigent vers le véhicule .

Les femmes me disaient qu’elles ont déjà pris l’habitude de finir leur repas avant dix neuf heure et de le servire avant le début de la projection.
Les villageois sont très fiers du CNA . A chaque fois que nous revenions pour une projection, ils nous approchaient pour exprimer leur joie, leur fierté de nous revoir chez eux et de nous compter parmi leurs hôtes.

Des jeunes qui venaient à chaque séance sur des vélos , des motos et même à pied , m’avaient approché et disaient : « nous regrettons de n’avoir pas eu le CNA dans notre village » et que si cela dépendait seulement de leur avis le CNA sera déjà installé là bas et ces gens là venaient d’un village appelé Kobadjé situé sur le goudron à 8Km de Tchéloléda , un de nos village les plus aimables et admirables .
Kobadjé était parmi nos villages ciblés pour la 2ème tournée , mais dommage parce que le chef de village nous a dit qu’il n’ont pas besoin d’un projet qui ne leur donne pas de l’argent et qu’il nous remercie .

Les projections :

Elles se tiennent chaque soir du lundi au vendredi dans les villages prévus . Les projections sont toujours annoncées par la musique , pour prévenir les gens ensuite viennent les Buster Keaton, les films de sensibilisation quelques courts métrages qui constituent la première partie, puis ceux de la fiction (long métrages )en deuxième partie.

A la fin de la soirée, nous mettons la musique pour finir dans l’ambiance . Et ceci, les gens nous demandaient toujours de rajouter une autre film. Au début de la projection, comme tout début, seuls les enfants et les hommes s’assayent devant et au fil du temps, les femmes reprennent la place avec leurs nattes ou leurs petits tabourets. Mais contrairement à tout les villages que nous avons connus, à Tchéloléda nous avons vu une chose extraordinaire. A la première séance déjà, les enfants, les hommes et même les femmes qui prenaient du retard pour se joindre à nous sont venus très nombreux (habillées en tenues de fête).

Les impressions du chef de village de Kouré ( village faisant partie de la 1ère tournée du CNA ) après une projection à Baboussaye où il nous a suivi volontiers : « Ces films nous font revivre le passé et nous apportent un développement culturel et moral. Grâce au CNA, nos enfants et même certains d’entre nous ont eu la chance de connaître le cinéma au grand écran – nous souhaitons une longue durée à votre structure et que Dieu soit loué ».

Salamatou Alhassane

Depuis le 3 juillet l'équipe du CNA a eu le plaisir d'accueillir Camille (11 ans) et ses parents: Aline et Rémi, des amis du CNA venus de Paris.

Témoignage de Camille, Aline et Rémi.

Ce lundi 5 juillet 2004, l’équipe du CNA a eu la gentillesse de nous emmener avec elle pour la projection quotidienne du CNA.
Le village concerné se nomme N’DOUNGA KOIRA TEGUI, village qui se trouve au milieu des rizières, près du fleuve, à environ 25 km de Niamey. Arrivée en fanfare, installation, projection, remballage. Nous avons pu remarquer l'efficacité de l'équipe servie par un matériel adapté.
Quand au public, les enfants sont très nombreux et drainent petit à petit les adultes qui finalement vinrent en grand nombre.
La projection démarra par les Buster Keaton qui enthousiasmèrent petits et grands, suivirent des films de sensibilisation regardés avec plus de gravité, pour finalement se terminer par la projection de Bal Poussière, apprécié de tous, car traduit simultanément par Salamatou : CHAPEAU !
Après les projections, nous avons eu droit à un repas offert par le village.
Puis retour sur Niamey. Ce fut une grande expérience pour nous trois et nous pouvons vous assurer qu’ici à Niamey, l’équipe assure par son efficacité et sa gentillesse.
Merci à tous.

Camille, Aline et Rémi.