Retour page d'accueil.

 


 

Cinéma Numérique Ambulant - NIGER - BENIN - Nouvelles 23.

Le 13 octobre 2003


 

En pièce jointe, copie d'un courrier que nous avons reçu du Docteur Ibrahim Ousmane qui coordonne le programme national de lutte contre la paludisme au Niger pour le compte du Ministère de la santé Publique. Il fait part, dans son courrier, de son souhait de développer un large partenariat avec le CNA-Niger.

Télécharger le courrier (format PDF)


 

Nous vous transmettons ce mail, écrit par Martine de Souza, responsable du CNA-Bénin

-----Message d'origine-----
De : de Souza Martine [mailto:desouzamartine@yahoo.fr]
Envoyé : jeudi 9 octobre 2003 15:30
Objet : Nouvelle

Chers amis, Le CNA continue de faire des merveilles. Tous les soirs le CNA fait des heureux. Les villages les plus enclavés, dormants, sont animés. Les villageois pour la première fois peuvent programmer une sortie tous les 13 ou 15 jours. Après les champs où la pêche. Les femmes s'acquittent très vite de leur devoir de mère (cousine) et y viennent aussi avec leur enfants et époux. La fête au village. De petits marchés se créent autour du CNA. On a l'impression d'être dans un marché de nuit. Les lampions éclairent timidement les étalages.On peut voir les vendeuses de bouillie, de nourriture et pourquoi pas de bombom, nourriture pour ceux qui n'ont pas eu le temps de manger avant de venir au spectacle. Les bomboms pour apaiser les enfants qui vont pleurer. Tout le monde est attentif regarde le film tout en écoutant les commentaires de Martine.

Quel joie, Martine pense que c'est aussi un moment de retrouvail pour les amis et amoureux. Martine a déjà vu plusieurs jeunes couples s'enlacer et tranquillement assis sur des souches d'arbres bien éloignés de l'écran et dans l'obscurité regarder avec beaucoup de tendresses TILAI, BAL Poussière ....... etc. Moussa le taximan fait bien refléchir et et rappelle toujours qu'il faut bien se (protéger contre le SIDA. On constate que les jeunes réagissent très positivement à cette sencibilisation. Tandis que les vieux rient et se disent( je ne suis plus actif.)

Le CNA tient beaucoup aux sensibilisations car il y a beaucoup de maux qui minent notre planètes. Le CNA n'apporte pas senlement la distraction mais aussi de l'éducation, de l'information. Le CNA veut que finisse l'heure où les spots, les films de sensibilisation dorment dans les tiroires des bureaux.

Pour cela le mois d'Octobre est pour le CNA un mois de campagnes vers les organismes, ONG, Ministères pour ne citer de ceux là ----- pour mieux se faire connaitre et être plus utile. Il est heureux de voir les enfants prendre le micro après ANNa Basil et le génie par exemple, pour citer tout ce qu'on doit faire pour maintenir sa santé.

Les enfants dans les villages filles comme garçons prennent déjà l'habitude de prendre la parole en public. Les parents font de même car après chaque film les parents aussi doivent eux même dégager les leçons qu'on peut tirer du film.

A Ouidah comme à Natitingou et au Niger. C'est des merveilles.

CNA OYE et toujours en avant. Nous nous rendons compe de jour en jour de limportence de ce que fait le CNA. Les commentaires des spectateurs ,des vieux croulants qui soudain retrouve un peu de forces un charlot,les enfants sauter de joies parceque quelque chose leur à éveillé l'esprit.

BRAVOOO!!!!!!!!CNA

Martine