Cinéma Numérique Ambulant - BENIN - NIGER - Nouvelles 18
04 aout 2003.
Bonjour,
Sept projections au Niger, quatorze au Bénin depuis le 28 juillet date d'envoi du dernier mail " officiel ". Sans doute entre 10 et 15 000 spectateurs cumulés. Au Niger, le premier circuit est constitué, dix villages entre trente et soixante-quinze km. de Niamey. ...
Lundi 28 Juillet Koutoukalé
Tégui
Mardi 29 Juillet Boubon
Mercredi 30 Juillet Sansane-Haoussa
Jeudi 31 Juillet Kouré Villages
Vendredi 1 Août Kara Bégui
Lundi 4 Août Saga Fondo
Mardi 5 Août Yoreize Koira Mercredi 6 Août Dara
Jeudi 7 Août Hondey Koira Tégui
Vendredi 8 Août
Karma
Lundi 11 Août Opération Spéciale
L'accueil dans les villages est très joyeux, les gens sont gais, les femmes se voilent en pouffant, les vieux vont faire la prière à toute vitesse pour revenir à la projection... On ne devrait pas tarder à avoir des ennuis avec les imams... Il y a beaucoup de monde, sans doute autour ou plus de 1000 spectateurs à chaque fois. Les fins de projections sont beaucoup plus chaleureuses qu'à Ouidah ou Natitingou. Le public reste là , les gens viennent discuter, ils sont simples et se disent " très contents de nous... "
Les premiers films passés sont :
- en première partie, Anna Basile et le génie, court métrage béninois sur les exploits hygiéniques de deux petits aventuriers perdus dans la forêt, Moussa le Taximan, le chauffeur de taxi ivoirien en guerre contre le sida et des courts métrages de Buster Keaton, nouvelle star de la brousse et du CNA... On sait qu'on a pas trop le droit, mais on aimerait bien régler le problème. Une chose est sure, on a pas envie de se cacher !
- en deuxième partie, Idé Gogi, le responsable de la structure ici a projeté " le Ballon d'or " " La Vie est Belle " " Guimba " " Bal Poussière ". Il est impatient de passer " Le camp de Thiaroye " un de ses films favoris.
Le français est sans doute encore moins parlé ici qu'au Bénin, mais le phénomène " de traduction spontanée " réalisée par quelques " érudits " au milieu de la foule fonctionne complètement...On avait déjà remarqué ça pendant la saison de préfiguration du CNA , mais cela semble encore plus fort ici .
Les nouvelles du Bénin sont bonnes. Laurence Vendroux y part quelques jours. Voyage éprouvant en car, Niamey Cotonou Ouidah Cotonou Natitingou Parakou Niamey.
Jean François Meyer, membre de l'association, (toutes les conditions d'adhésion sur www.c-n-a.org ) est venu nous relayer à Niamey jusqu'à fin septembre. Ensuite... Il faudra que la structure vole de ses propres ailes...
Et en décembre le Mali... Gao ? Ségou ? Tombouctou ? Bamako ?...