Le CNA au Fespaco 2013 : le bilan
CNA CNA Afrique Nouvelles CNA Benin CNA Burkina CNA Cameroun
CNA Mali CNA Niger CNA au Senegal CNA au Togo Festivals Presse
Video Fada FESPACO Partenaires CNA Photos Studio Numerique Ambulant Contacts
Liens          

Le CNA au Fespaco 2013 : le bilan

Bookmark and Share
vignette news Le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) a participé à la 23ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Du 24 février au 1er mars, le Village CNA, sis au Maquis le Festival, à la Cité An III à Ouagadougou, a accueilli une série d’activités.

D’abord la conférence de presse au cours de laquelle Christian Lambert, co-fondateur du CNA, a annoncé la création d’unités mobiles de projection bientôt à Madagascar et en Tunisie. Occasion aussi pour Gisèle Mekuate, l’informaticienne du CNA Afrique, de présenter la base de données du CNA. Un espace de stockage d’informations sur les projections itinérantes sur lequel elle travaille avec Christophe Colonel, bénévole au CNA France et Jacques Bosc, vice-président du CNA France chargé de la médiathèque associée à cette base de données.

Le conseil d’administration du CNA Afrique s’est réuni. L’instance s’est ouverte aux nouveaux CNA au Cameroun, du Togo et du Sénégal, à trois représentants des salariés pour les métiers d’animatrice, technicien-projectionniste et chauffeur, ainsi qu’à des personnalités de la société civile africaine dont la juriste sénégalaise Fatou Kiné Camara et le réalisateur nigérien Sani Magori.

La réunion de la Commission des ayants droit a permis de faire le point sur la politique de rémunération des auteurs du CNA, qui met un point d’honneur à payer les droits d’exploitation des films qu’il diffuse. Occasion aussi pour le CNA de clarifier ses rapports avec les professionnels du cinéma, en présence notamment du réalisateur béninois Sylvestre Amoussou, du distributeur camerounais Jean Roke Patoudem, de l’exploitant sénégalais Khalilou Ndiaye, de la représentante du Bureau nigérien du droit d’auteur Zarami Fadji, et de l’enseignant français en économie du cinéma, Claude Forest.

Le projet Fespaco classique, qui consiste à projeter des classiques du cinéma africain qui ont connu du succès auprès des publics des CNA et à faire suivre les projections d’un débat entre réalisateurs, critiques de cinéma et animatrices du CNA, a connu un véritable succès. Y ont pris par les réalisateurs Idrissa Oudraogo, Jean-Pierre Bekolo, Daniel Kollo Sanou et Léonce Ngabo, de même que les critiques de cinéma Baba Diop, Claire Diao, Thierno Ibrahima Dia, Espera Donouvossi et Emmanuel Sama. Les échanges étaient très enrichissants : les professionnels du cinéma ont eu un retour sur la projection de ces films dans les villages, les animatrices ont appris sur les contextes de réalisation et les motivations des auteurs.

Le village CNA, très joliment décoré grâce à Laurence Vendroux, Zoe Beau et la plasticienne Adjaratou Ouédraogo, a attiré chaque jour des centaines de visiteurs ravis. Le Studio-photo Numérique Ambulant, animé par Laurent Catach du CNA France et Awa Traoré du CNA Mali, n’a pas désemplit. Des centaines de photos décalées ont été exposées.

Le Village CNA a aussi abrité des stands d’Africadoc et Manivelle production, de même que la conférence de presse d’Africalia, qui a organisé une soirée cinéma au Village Sao avec le CNA.

Par ailleurs, des réunions se sont multipliées pour trouver des solutions aux problèmes existants dans quelques CNA. Le but du réseau étant de mutualiser les forces, pour mieux se soutenir.

Au total, 65 membres du CNA, responsables, salariés, bénévoles et adhérents se sont retrouvés au Fespaco. Occasion pour eux de se connaître, de partager leurs expériences, de nouer des liens, de regarder des films et d’échanger avec des professionnels du cinéma.

Le CNA remercie le public, les médias et les partenaires qui l’ont accompagné dans cette belle aventure. Rendez-vous au Fespaco 2015 à Ouagadougou !

PS : Le bilan complet du CNA au Fespaco dans notre prochaine lettre d’information.