Retour à la page d'accueil

Quatre mois de silence, et pourtant ils sont riches en nouvelles.

Au Bénin, ainsi qu’au Mali et au Niger et… enfin au Burkina Faso, les activités des CNA continuent. Tous les soirs, les villages accueillent les équipes avec de nouveaux longs métrages africains dont les droits ont été récemment négociés auprès de leurs réalisateurs et producteurs.  Yaaba et Tilai d’Idrissa Ouédraogo, Ouaga Saga de Dani Kouyaté, Siraba d’ Issa Traoré di Brahima ainsi que six films de Djingarei Maïga (Nuages Noirs, Vendredi Noir…) viennent se rajouter au Fonds de films dont disposent les CNA. De nouveaux partenariats sont en cours au Bénin, au Mali et au Niger, le CNA Burkina est en recherche active de partenaires.

Nouvelles du CNA Burkina 

Le CNA Burkina existe. Il a fallu presque un an pour que l’association déclarée le Cinéma Numérique Ambulant Burkina se dote d’une unité de projection mobile.  Cette unité a été créé en partenariat avec Coopération Suisse (don d’un véhicule d’occasion) et CFI(don de matériel), avec le soutien de RFI et Point Afrique  et avec l’aide du réseau CNA.

 

Après avoir participé au festival KCPA (Koudougou Ciné Plein Aire, organisé en partenariat avec Lonyia), il a démarré, fin août, sa première tournée régulière dans les villages autour de Ouagadougou.  Dix villages  de quatre provinces différentes reçoivent le CNA Burkina avec cinq programmes de longs métrages africains dont Tilaï et Yaaba d’Idrissa Ouédraogo, Sia, le rêve du python de Dani Kouyaté, Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot et Siraba d’Issa Traoré di Brahima.

 

L’équipe du CNA Burkina est déjà retournée deux fois dans chaque village, le troisième passage est en cours.  Dès la première venue, le CNA a eu la reconnaissance des chefs coutumiers et des représentants légaux (maires, préfets) et de très bons retours des spectateurs heureux.

 

Malgré ce succès immédiat auprès des habitants des villages, le CNA Burkina encourt pourtant de graves problèmes financiers.  Certes, l’action du CNA Burkina ainsi que celle du réseau CNA a été saluée par le ministère de jeunesse et d’emploi et par d’autres ministères du Burkina Faso. Les rendez-vous  avec les partenaires dont UNICEF, FNUAP, L’aide à l’enfance Canada, RAJS, PAMAC, ont  été assez prometteurs mais ces partenariats ne pourront démarrer qu’en 2008.

 

En attendant, le CNA Burkina doit trouver des moyens pour  fonctionner : pour ne pas arrêter la tournée qu’ils ont démarré avec un tel succès, pour payer les salaires et les droits de films, pour entretenir le matériel et enfin avoir un bureau pour travailler correctement.

 

Nouvelles du CNA Bénin

 

Les congés ont pris fin  pour l’équipe de Cotonou. Elle se prépare pour  8 projections spéciales avec  la Fondation Zinsou,  partenaire fidèle de l’ABCNA .

 

Le CNA Bénin continue son activité de culture et d’éducation au service  des populations béninoises.

 

Pendant une longue période difficile il a été  soutenu financièrement, matériellement et moralement par les autres CNA (notamment le CNA Niger qui lui a fait un don gracieux d’une de ses voitures) tandis qu’elle n’a pas arrêté d’effectuer des démarches auprès de différents partenaires.

 

Aujourd’hui, certaines portes semblent s’ouvrir à l’ABCNA : une subvention par l’ambassade de  France est en cours en vue des projections de films dans les prisons; un dossier en attente au FNUAP dans le cadre d’une tournée de sensibilisation dans 16 communes; L’UNICEF renouvelle sa confiance à l’ABCNA en lui demandant une tournée de sensibilisation sur la scolarisation des filles dans des villages de la Donga au nord du Bénin.

 

Et le plus grand espoir de toute l’équipe c’est le  PSICD car le dossier ABCNA a été présélectionné et il reste que la dernière phase (bilans des activités des deux  dernières années)

 

Les deux équipes  se consacrent  à la formation en informatique  au bureau, le maniement du matériel de projection, la visualisation des films, la révision des véhicules et les groupes électrogènes. Olivier de Souza  Trésorier  Générale, technicien projectionniste à l’ABCNA  et son épouse Isabelle ont eu un nouveau né.

Plus de nouvelles du CNA Bénin (par Rosalie N’Dah)

 

Nouvelles du CNA Mali

 

Après une longue tournée pour le Programme National d’Education à la Citoyenneté dont la dernière projection s’est tenue à Boré dans le cercle de Douentza le 24 août dernier, c’est un événement d’envergure  qui attend le CNA Mali au mois de novembre.

 Soutenu par CulturesFrance et l’Agence Française de Développement, Il se prépare activement pour les Contours (Off) dans le cadre des Nouvelles Rencontres Africaines de la photographie de Bamako qui débuteront le 23 novembre. Au programme du CNA : l’installation  chaque jour dans un quartier différent d’un studio ambulant animé par quatre jeunes filles photographes sous la direction de Meyer de Tendance Floue. Les panoramas des photos prises lors de ces séances, ainsi que celui de l’exposition officielle mis en musique par Djibee Five seront projetés sur les écrans du CNA.

 

De nouveaux partenariats devraient rapidement voir le jour : un projet pour le Haut Conseil National de Lutte Contre le Sida qui prendrait en charge une équipe pendant trois ans couvrant les régions de Gao, Mopti et Tombouctou ; le projet « dix films dix villages » dans le cadre du programme de l’Union européenne pour l’appui aux structures non gouvernementales au Mali. Le CNA attend également le résultat du 4ème Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles auquel il a une nouvelle fois soumis un beau projet. Avec le soutien du SCAC de l’Ambassade de France, en janvier 2008, le CNA Mali se rendra dans le cercle de Kayes afin de diffuser le film de Gilles Blanchard et Anne de Giafferi « Chez moi au loin ».

Enfin, avant la fin de cette année une des équipes du CNA Mali s’installera définitivement à Sikasso, grâce à la coopération suisse et l’assemblée régionale de Sikasso. Plus de nouvelles du CNA Mali

 Les Nouvelles du CNA Niger

 Depuis les dernières nouvelles le CNA Niger n’a pas arrêté de recevoir des demandes de partenariats. Après les projections dans le cadre de la coopération décentralisée en partenariat avec la communauté urbaine de Zinder et le Conseil général du Val de Marne, il a commencé, en partenariat avec la coopération allemande, une tournée de sensibilisation contre  le VIH/ Sida que l’équipe du CNA Watikul poursuit actuellement à Oualam et Tera. Le CNA Kullum est de retour à Zinder, où il effectue une tournée en partenariat avec Initiatives Jeunes, financée par FNUAP.

 En septembre, le CNA Niger a signé, avec DAM Productions, le contrat de diffusion de six films de Djingarei Maïga, dont  Etoile Noire, Aube Noire, Nuages Noirs, Miroir Noir, Vendredi Noir, Autour de l’Hippopotame.

  

Invités par Point Afrique, Hadjara Thoguyéni et Niamanto Diarra dit Junior ont participé  aux rencontres d'Afrikabidon, grande  manifestation organisée par Point Afrique qui s'est déroulée aux mois de juillet et août en Ardèche. A cette occasion, le CNA a organisé deux projections.(par Hadjara Thoguyéni, responsable du CNA Niger)

 

Les problèmes du CNA en France persistent. Il cherche toujours des moyens financiers pour créer un poste salarié et assurer ainsi une gestion permanente de l’association, plus que jamais nécessaire, étant donnée l’envergure que prennent ses actions.